Un jour quelqu'un m'a dit...

Publié le 11 Septembre 2008

Cette histoire date de plusieurs mois. Mais elle ressurgit dans ma mémoire suite à mon précédent billet.

Ayant rencontré des amis socialistes au restaurant "Le Cochon Volant" dans le quartier des Capucins, la conversation s'est engagée sur la politique.

Nous parlons de tout et n'importe quoi comme on peut le faire lorsqu'il y a un peu de monde. Mais la réflexion faite par l'un des convives, était pertinente et réaliste.

Nous avons parlé de ma collaboration avec Michèle Delaunay et le fait qu'elle m'ait pris comme assistant. Je n'avais pas posé ma candidature pour ce poste et je n'ai pas envoyé de CV contrairement à 120 autres personnes.

En parlant de tout cela, mon ami m'a dit :  "en t'embauchant, j'ai pensé qu'elle n'était pas comme les autres" tout en enchaînant "mais maintenant je sais que cela ne pouvait pas être autrement. Tu n'es pas de leur monde !"

Par cette phrase, il avait tout dit. En politique, il y a plusieurs mondes. Et quand on vous ouvre la porte d'un de ces mondes, vous devez respecter les règles sous peine d'être expulsé vers votre monde. Comme on le fait aux immigrés.

Avec moi, cela tombait bien. Je suis immigré. Fils de maçon et de femme de ménage ayant travaillé dur pour nourrir leur famille, ils n'ont pas eu les moyens de nous faire faire de hautes études. Mais ils ont toujours été dignes et courageux.

Quand j'étais jeune, j'avais un peu honte de la profession de mes parents. Aujourd'hui, j'en suis fier. Je suis fier d'être issu de ce monde d'ouvriers que les grands méprisent. Je suis fier d'être un immigré qui milite depuis de nombreuses années pour différentes causes dans un pays qui a oublié les valeurs qui ont fait sa grandeur.

Je suis fier d'être un des peu nombreux militants socialistes qui ne sont pas issus du moule. Et qui a gardé sa liberté de parole. Même si cela dérange. Je suis fier aussi d'être fabiusien. Et je vous expliquerai bientôt pourquoi.
Vous verrez que je ne suis pas un fabiusien modèle ou même un fabiusien qui fait partie d'un clan.

Alors, cela ne me dérange pas qu'on ne m'estime pas parce que je ne suis pas de leur monde. Je préfère qu'on me déteste parce que c'est plus sain. Parce que dans ce cas mes combats ou mes prises de position ne sont pas inutiles.

Certains pensent que je ne suis pas socialiste. Franchement, je ne sais plus. Je me pose la question très souvent. Il est vrai que je suis plus proche de la LCR que du Modem. Mais c'est quoi être socialiste aujourd'hui ? Ne sommes-nous pas à des années lumière de Blum, Mendès-France ou Jaurès ?

La déclaration de principes et les statuts du parti socialiste ont été modifiés il y a peu de temps. Deux textes soumis au vote des militants mais préparés par les dirigeants. Cela m'a étonné un peu.

Alors, pour la catégorie du monde où je vis, cela m'importe peu. Je préfère les gens du peuple, ceux que certains politiques appellent "les vrais gens", je me sens bien avec eux, plus francs, qui vous disent les vérités en face et qui paient les salaires de tous ces grands des autres mondes.

Franchement, je crois que je ne me suis pas trompé de monde.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Immigration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le PS aura beaucoup de mal à intégrer dans ses rangs et surtout à faire élire à des postes importants des français d'origine étrangère, en particulier noirs ou maghrébins. Pour les européens, je crois que cela ne les intéresse pas beaucoup étant donné qu'il n'y en a pas beaucoup inscrits sur les listes électorales.
Répondre
M
Chère mouette<br /> Je découvre donc vos lignes et vos mots au fur et à mesure de mes clics. Ce billet et surtout la réponse que vous faites à Marie-Laure me laisse perplexe. Je dois être du moule alors ... ( rires ) pourtant je n'ai pas l'impression d'être comme ceux que vous décrivez comme ayant oublier leurs valeurs. Mes parents étaient instituteurs, je n'ai jamais manqué de rien, j'ai fait de longues études en droit et sciences politiques ... j'ai même passé l'examen d'attaché territorial principal .. oui selon votre description je suis du moule ... pourtant ... oui pourtant ... je sais d'où je viens, je sais où sont mes valeurs, mes principes. On peut être du moule comme vous le dites et être vraiment de gauche, défendre la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité.On peut être du moule est rester vrai. Je suis du "moule" mais je suis aussi comme les "vrais gens" et c'est pour cela que je suis au PS même si comme vous je doute parfois ... mais je veux y croire et je suis prête à vous faire rencontrer des élu(e)s, des militants, des dirigeants du PS qui sont peut être du moule mais aussi de vrais gens. ( si si je vous jure j'en connais plein ... )Continuez.
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas voulu dire que tous les socialistes étaient comme cela.<br /> Il y en a beaucoup qui sont de vrais militants de gauche. Avec des valeurs humaines extraordinaires. Certains élus dont j'ai parlé dans ce blog ne sont pas toujours mauvais.<br /> Ce que je regrette, c'est que le pouvoir les change et qu'ils se coupent des militants car les militants ne sont pas que des machines à applaudir les discours qu'ils connaissent par coeur.<br /> Il y en a beaucoup qui aimeraient que s'engagent des débats lors des réunions de section et que ce qui ressort de ces réunions ne reste pas dans la salle et remonte sinon rue Solférino, au<br /> moins aux instances fédérales.<br /> Trop souvent les discussions ne servent à rien et plus personne n'écoute personne.<br /> Pour ce qui est du moule, je voulais parler de l'absence d'ouvriers dans notre parti. Lorsqu'ils adhèrent, ils s'en vont rapidement parce que personne ne les prend en charge pour leur expliquer le<br /> fonctionnement du parti ou même l'histoire du PS. Et n'oubliez pas que certains revendiquent haut et fort qe le PS n'est pas un parti d'ouvriers.<br /> Mais je reviendrai sur tout cela dans un prochain billet.<br /> <br /> <br />
C
Il y a bien longtemps, un autre socialiste, a payé parce qu'il était issu du peuple.<br /> Fils d'immigré, parents petits épiciers, titulaire d'un CAP d'ajusteur, il a réussi à devenir premier ministre.<br /> On connait la suite... enfin, presque !
Répondre
M
mais c'est quoi,être dans le moule au PS ?merci de nous expliquer<br /> Marie
Répondre
M
<br /> Etre issu du moule, est avoir fait sciences po ou d'autres études supérieures, si possible être issu d'une famille aisée ou de fonctionnaires.<br /> Le parti socialiste est essentiellement composé de fonctionnaires et il y a peu d'ouvriers ou de fils d'ouvriers.<br /> <br /> <br />