Privatisation de La Poste, pourquoi pas ?

Publié le 26 Septembre 2008

Je vous vois déjà sauter au plafond. La Poste privatisée, quel scandale !

Il est vrai que la poste est certainement la seule institution présente dans les contrées les plus reculées de France. Cette présence permet à certaines personnes d'avoir le seul contact humain de la journée mais, surtout, permet que chaque utilisateur paie le même prix pour un service qu'il habite en ville ou dans un village perdu du Larzac ou de la Corse.

Mais la poste est, je pense, surtout victime de sa volonté de diversifier ses activités. De plus en plus, à ses guichets, on peut acheter cartes téléphoniques, enveloppes et même des cigarettes.

La Poste est devenue aussi depuis quelques années, avec son service Western Union, la meilleure filière pour envoyer à l'étranger l'argent de la prostitution et autres activités illégales. Peu importe la provenance de l'argent, seule la commission que la Poste encaisse compte.

Et puis, et c'est certainement cela qu'intéresse les potentiels futurs actionnaires, la Poste est devenue une banque.

La Banque Postale. Autrefois la banque des gens modestes, elle est devenue aujourd'hui une banque comme les autres, peut-être même plus dure que les autres avec les pauvres.

Une banque qui refuse l'ouverture de comptes aux étrangers (sauf livret A) alors que les banques ouvrent des comptes courants, une banque qui sanctionne dès qu'il y a un découvert, une banque qui est là uniquement pour faire des bénéfices. Bien loin de l'esprit du service public.

Mais la Poste c'est aussi des dysfonctionnements dans la distribution du courrier, des contraintes pour les agents et des rythmes des tournées de distribution souvent insoutenables. C'est la dégradation des conditions de travail des postiers qui bien entendu, ne s'arrangeront pas avec la privatisation.

Mais dans ce pays, nous avons pris l'habitude de réagir seulement quand cela nous concerne personnellement. Tant que ce n'est que les autres, ce n'est pas bien grave...

Alors pourquoi cette privatisation dérange ?

La Poste serait-elle la victime de sa politique commerciale, de sa boulimie financière ou même des nouvelles technologies ?

Si elle n'était pas rentable, intéresserait-elle quelqu'un ?





Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous avez certainement raison sur la situation à la poste.<br /> Elle n'est plus qu'une mauvaise société commerciale, dépensant d'énormes sommes d'argent dans des campagnes publicitaires et bien loin de son devoir de service public.<br /> Ses employés n'ont que ce qu'ils méritent.
Répondre
A
Pertinente, cette remarque sur la poste. Et décapante, bien dans le style de ce blog. Un maintien en l'état n'est pas plus satisfaisant que la privatisation. De toute manière, avec le développement d'internet, il faut revoir le sujet. 90% du courrier est de caractère commercial. On est loin des bons vieux PTT d'autrefois et du facteur de Tati. Dans certains villages, les petits commerces disparaissent et ce n'est pas plus réjouissant que les bureaux de poste. Si les épiceries peuvent se maintenir grâce au service postal, pourquoi pas ? Ce sont aussi des endroits de rencontres.
Répondre
M
<br /> Dans d'autres domaines, des sociétés privées fournissent des services d'intérêt public aussi bien que le service public lui-même.<br /> Dans le cas de la poste, nous sommes dans cette situation aussi à cause des syndicats qui n'ont pas su défendre les intérêts des agents quand il était temps.<br /> Aujourd'hui il est certainement trop tard.<br /> <br /> <br />
C
Cher(e) camarade,<br /> <br /> Je t’adresse ce petit mot dans le cadre de notre congrès. Le moment des discussions en section est bientôt venu et il va nous falloir choisir parmi les 6 motions proposées.<br /> <br /> La MOTION D, portée par Martine Aubry et les Reconstructeurs a fait le choix du rassemblement sans exclusive et d’un projet clairement de gauche. <br /> <br /> La Motion D, a été construite avec sérieux, ambition pour notre parti et pour la gauche toute entière.<br /> <br /> Nous avons souhaité te la faire partager en souhaitant que tu puisses te retrouver sur ses valeurs et ses propositions.<br /> <br /> Dès le 28 septembre, tu pourras consulter le site de la Motion D sur : http://www.changeragauche.net/ <br /> <br /> Tu peux également nous faire parvenir ton soutien à cette adresse : changeragauche33@gmail.com
Répondre