Que faites-vous avec 4,14 € ?

Publié le 9 Décembre 2008

Je sais, vous allez me dire, il nous casse les pieds avec ses roms. Mais comment puis-je ne pas témoigner de ce que je vois ?

Depuis mon engagement auprès de cette population, je me sens bien petit face aux problèmes que les roms rencontrent. Je vous ai déjà parlé de leurs problèmes de logement, des difficultés avec l'administration, de l'accès au travail, de la scolarisation des enfants mais aussi de choses plus terribles.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous demander combien de personnes vous pouvez nourrir avec 4,14 €.

J'ai vu le ticket de caisse d'une famille et ce montant correspond à la nourriture pour la confection du repas de ce soir pour six personnes.

Du pain (beaucoup), du riz et une barquette de viande... pour animaux. Pas de fruits, pas de légumes, pas de laitages. Heureusement, les enfants mangent à la cantine le midi.

Et puis, comme la chance est partie au soleil, ce matin, refus du service des étrangers de la préfecture de traiter une demande de carte de séjour et d'autorisation de travail pour le père de famille sous prétexte qu'ils n'ont pas de domicile. Ils ont bien une domiciliation administrative, mais pas de domicile. Et comme me l'a fait remarquer le fonctionnaire, dans le dictionnaire, ce n'est pas la même chose.

Et un squat ne permet pas de faire une demande de carte de séjour ni de prouver que la famille a les moyens de vivre correctement en attendant la décision administrative.

Sur son blog, Emmanuelle Ajon titrait il y a quelques jours un de ses billets "J'ai mal à ma France". Comme je la comprends. Et dans ce cas, j'ai envie de dire "J'ai mal à mon Europe".

Mais bon, la famille avait quand même 4,14 € et elle pourra manger ce soir.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Immigration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les Roms n'ont pas de domicile ? (et bien des Bordelais non plus, d'ailleurs) .. Pourtant, avec tous les immeubles vides dans Bordeaux, il y aurait de quoi loger bien des gens ... qu'attend-on pour mettre en oeuvre les Lois sur la Réquisition ? Depuis quand le Droit de la Propriété doit-il primer sur le Droit au Logement, si vital ?<br /> Une initiative gouvernementale a bien vu le jour (www.solibail.fr), mais, d'une part, elle n'est valable qu'en région parisienne, et d'autre part, je crains fort qu'elle n'ait le sort des autres lois similaires : c'est-à-dire qu'elle ne soit jamais appliquée.<br /> Les propriétaires comprendront-ils jamais qu'un logement est fait pour LOGER, et pas pour spéculer ?
Répondre
M
<br /> Bienvenue Thérèse sur ce blog et merci pour vos commentaires éclairés.<br /> <br /> <br />