Alain Juppé : une nouvelle reconquête nationale ?

Publié le 13 Décembre 2008

Depuis son retour du Québec, je suis l'un des seuls à penser qu'Alain Juppé sera candidat à la présidence de la république en 2012.

Il est vrai qu'il a récupéré les clés du Palais Rohan, qu'il avait laissé en gardiennage à Hugues Martin, sans difficulté, mais la mésaventure des législatives a contrarié ses projets parisiens.

La victoire de Michèle Delaunay dans cette circonscription taillée sur mesure pour le maire de Bordeaux a été ce qui pouvait lui arriver de pire. Non seulement il a été désavoué par les bordelais mais, de plus, il a démissionné de son poste de numéro deux du gouvernement.

Alors, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il a convaincu les bordelais et s'est peut-être aussi convaincu lui même qu'il voulait être maire à plein temps.

Entre nous, il ne pouvait pas faire autrement. Il n'avait plus aucun mandat et je ne suis pas sûr que le président de la république souhaitait sa présence à Paris dans je ne sais quelle institution.

Il s'est donc investi comme un fauve dans la campagne des municipales en mars 2008 pour sauver le seul mandat qui lui restait et depuis il fait le tour des quartiers avec les maire-adjoints collés à ses bottes.

Ce matin il était encore aux Capucins accompagné d'Alain Moga et de son fidèle suiveur municipal, un huissier du cabinet.

Il a visité la bibliothèque des Capucins et s'est ensuite dirigé vers le marché. Pendant ce temps-là, sur l'autre marché, celui de Saint-Michel, un commerçant vendait de l'alcool au détail (qui était consommé sur place) au sein du marché en toute illégalité.

Mais depuis vendredi Alain Juppé est ailleurs. Il est redevenu président de l'UMP en Gironde et je suis sur que ce poste sera la porte qui va s'ouvrir de nouveau sur Paris.

Il a exprimé le souhait de se mettre au travail en Gironde pour conforter son parti mais il ne manquera pas non plus de travailler ses réseaux nationaux. N'oublions pas que c'est lui qui a créé l'UMP. N'oublions pas qu'il est l'ami de Jacques Chirac.

Ah, c'est vrai, Chirac n'est plus président et il n'a plus de pouvoir. Chirac est une bête politique et il garde une grande influence au sein de la droite. Ne le sous-estimons pas.

Et puis il y a les copains de Dominique de Villepin, les copains de tous ceux qui n'aiment pas Sarkozy. Et tout cela ça fait du monde.

De plus, Juppé a été la victime qui a assumé un procès sans rien balancer. Et les militants aiment les hommes de caractère.

Je pense même que son attitude dans la gestion de la CUB est calculée et lui permet d'avoir une paix locale afin de mieux se préparer pour d'autres destinées.

Je sais, certains d'entre vous, vous allez me dire que je ne connais rien à la politique. C'est vrai. Mais il y a des choses qui vous parlent quand vous les regardez bien. Et là, pour moi, c'est une évidence. Juppé se sent à l'étroit dans cette ville. Il pense peut-être au Conseil Régional. mais il y a un grand risque. Celui de donner l'image d'un perdant. Je ne pense pas qu'il sera candidat. Par contre, pourquoi pas Hugues Martin ? Bon, je sais, il y a les européennes avant. Alors qui ?

Et pourquoi Alain Juppé se garde-t-il de critiquer Nicolas Sarkozy ? Pourtant, tout le monde sait que ce n'est pas le grand amour entre eux. Donner l'impression d'être unis et de soutenir le président, cela aussi peut être stratégique.

Bon, on en reparlera dans un an, de cette candidature pour 2012. Et à ce moment-là, je vous dirai :

Je vous l'avais bien dit !


Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #UMP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article