Fabien Robert ou la politique de l'inutile

Publié le 20 Janvier 2009

Dans ses documents de campagne  pour les élections cantonales de 2008, le candidat Fabien Robert faisait un certain nombre de promesses concernant le 5ème canton de Bordeaux, où il était candidat, mais aussi pour le marché des Capucins, situé dans le 6ème canton.

Non seulement il ne connaissait pas les limites du canton qu'il convoitait, mais il ne connaissait pas non plus les compétences du Conseil Général (CG). Son programme était un mélange de promesses d'actions de la compétence du CG mais aussi de la mairie de Bordeaux. Peut-être qu'il se voyait déjà maire-adjoint et conseiller général. On va mettre cela sur le compte de la jeunesse...

Les électeurs ayant considéré qu'il lui fallait encore réviser pour être conseiller général, il est devenu juste maire-adjoint du 5ème canton de Bordeaux. Je dis bien canton car le territoire dont il est chargé correspond exactement au canton. Volonté politique d'Alain Juppé qui aimerait bien lancer l'UMP à la conquête du CG.

Depuis sa prise de fonction, qu'a fait Fabien Robert pour son quartier-canton qui puisse marquer les esprits ?

RIEN ! Si ce n'est que de s'offrir une mairie qui n'a accueilli que 600 personnes depuis son ouverture.

Pour s'en rendre compte, il suffit de faire un tour dans trois points du canton. Saint-Michel, Cours Victor Hugo et place de la Victoire et de discuter avec les commerçants.

Inutile, invisible, mauvais, inexpérimenté et j'en passe, sont les mots qui reviennent régulièrement. Certains de ses amis politiques vont même plus loin avec des adjectifs que je n'ose pas écrire ici.

Et comme Fabien Robert ne fait pas grand chose pour son quartier, il ne peut pas le montrer à la presse. Alors, pour exister et certainement pour faire plaisir au maire de Bordeaux, il s'en prend à la députée de Bordeaux en dénonçant l'attribution de sa réserve parlementaire au Foyer de l'Enfance d'Eysines.

Tout d'abord, Fabien Robert oublie que Michèle Delaunay a proposé la totalité de cette réserve (30 000 €) à la mairie de Bordeaux pour rénover la façade de l'hôpital Saint-André. La mairie de Bordeaux n'a jamais donné suite à cette proposition et n'a jamais non plus proposé autre chose étant donné qu'elle n'a jamais répondu à la députée.

D'autre part, le foyer de l'Enfance d'Eysines n'accueille pas seulement des enfants d'Eysines mais des enfants de tout le département. De plus, un député peut utiliser sa réserve parlementaire comme bon lui semble. Michèle Delaunay a souhaité l'utiliser pour une oeuvre sociale et c'est son droit.

Dans son blog, Fabien Robert pose la question de savoir si Michèle Delaunay n'a pas confondu son mandat de Conseillère Générale et celui de députée. Encore une fois, Fabien Robert fait preuve d'ignorance. Michèle Delaunay est conseillère générale du 2ème canton de Bordeaux et non de celui d'Eysines.

Encore dans son blog, il écrit que si Michèle Delaunay "...avait demandé la liste des nombreux investissements de la Ville de Bordeaux dans sa circonscription.... nous n'aurions pas manqué de lui proposer des dossiers réalistes..."

Monsieur Robert, soyons sérieux !

Si la Ville de Bordeaux ne faisait pas d'investissements dans la 2ème circonscription, où les ferait-elle ? N'oubliez pas que la 2ème est une circonscription uniquement située dans la ville de Bordeaux. Ensuite, si vous vouliez faire des propositions, pourquoi ne les avez-vous pas faites ? Et pour le FDAEC et vos propositions réalistes ?  Ne savez-vous pas que Michèle Delaunay, lorsqu'elle fait faire des devis pour les travaux que la mairie de Bordeaux propose pour l'attribution du FDAEC, elle obtient des prix plus bas et peut faire faire plus de travaux que ceux que la mairie envisageait ?

Lorsqu'on fait de la politique, tout n'est pas permis. Dire des contre-vérités, ce n'est pas faire de la politique.

Et faire de la politique c'est surtout s'occuper des problèmes que rencontre les gens et leur trouver une solution, améliorer leur vie, préparer le futur, etc. etc.

Tiens, je vais vous faire une proposition. Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour les habitants de votre quartier-canton, je vous propose de vous accompagner sur le terrain, à la rencontre des habitants et des commerçants, à conditions que nous soyons accompagnés d'un journaliste qui puisse témoigner des doléances des gens que nous rencontrerons. N'hésitez pas à me contacter.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Modem

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
incompetant, c'est sur ! prétentieux, il m'écrit "alain juppé et moi-même avons décidé" ...<br /> le squatt de la rue des fours, au n°8 est un repère de toxicos en majorité bulgares, et des seringues non protégées jonchent la rue ...SO a fait un papier ! Robert a promis de faire qqchose ... rien, bien sur, à part un papier signalant que le lieu est "interdit" ...
Répondre
R
No problem !
Répondre
L
Suivez l'exemple, svp<br /> Que tous les députés et sénateurs disent quels ont été les bénficiaires de leur réserve parlementaire.<br /> <br /> Cela serait édifiant, je pense.<br /> Que les élus du PS le fassent en premier, tout naturellement sur leur site.<br /> Peut-être que sous la pression les autres finiront par le faire également.
Répondre
I
Vous avez raison d'expliquer les raisons du choix de Mme Delaunay. <br /> Si elle a choisi de donner sa réserve parlementaire pour un foyer d'enfance, cela servira pour tous les citoyens et c'est très bien comme cela. Mme Delaunay est une élue de la République et pas seulement des bordelais.<br /> Au moins là on sait où est passé l'argent. Quand Mr Juppé était député, on n'a jamais sû où est passée sa réserve parlementaire et de quelle somme il bénéficiait.
Répondre
M
<br /> Entièrement d'accord avec vous.<br /> Merci de votre intervention.<br /> <br /> <br />
J
Bah, Jérome, la droite pure et dure est de retour. Elle se cache , même plus derrière une simili-compassion de gauche. Le Besson , le traite-étalon ou la Fadela , l'auvergnate à Hortefeux ne sonst même pas des caches-sexes de la droite. Il sont la droite dans sa splendeur . Le Besson devient secrétaire PMU ah, zut UMP et la Fadela ne réussit même pas mettre en ouvre un soi-disant plan banlieue.<br /> Et puis le masque tombe : regardez la sécurité . Le sarkoléon devait la combattre. les stats n'arrivent pas à dissimuler son explosion.
Répondre
M
Vous pouvez vérifier une partie de son travail sur le site de l'assemblée nationale.<br /> Et puis il y a le travail dans la circonscription.<br /> Pour les délais de présentation des dossiers des associations pour bénéficier de la réserve parlementaire, la date butoir est le mois d'octobre. J'ai moi-même fait la demande après cette date et cela a été refusé.<br /> Pour ce qui est de l'action, un élu n'est pas là uniquement pour faire des interventions pour les gens qui viennent à sa permanence, même si presque tous les élus ont à traiter ce type de dossiers et c'est normal. Mais un élu a surtout été élu pour servir toute la population.
Répondre
R
- " Enorme travail parlementaire... " : A quoi mesurez vous cela ?<br /> - Pour les preuves, le Journal Sud-Ouest n'a fait que rapporter les propos de la députée. Il n' a jamais confirmé l'exactitude des faits. <br /> - Délais de présentation à l'AN, vous vous moquez de qui ? Il est vrai, cependant que le respect des délais d'action pour la gestion de certains dossiers, n'est pas le fort de votre protégée. Là, sur ce point, Sud- Ouest, l' a attesté il n'y a pas si longtemps.<br /> - Vous confondez action publique et politique. Si tous les cas individuels étaient traités publiquement, il n'y aurait pas beaucoup d'élus qui tiendraient de permanence.
Répondre
R
Fabien Robert n' a jamais prétendu que Michèle Delaunay était conseillère du canton d'Eysines. C'est bien cela qui le fait réagir, et à juste titre me semble t-il.<br /> <br /> On comprend mal ce soudain retour d'affection que vous éprouvez aujourd'hui à l'égard de celle dont vous étiez le collaborateur. On pourrait revenir sur les propos que vous teniez à son encontre lorsque vous avez commencé à porter vos humeurs sur ce présent blog. Sans parler des menaces de divulgations de réalités fracassantes, à son propos, comme à celui du fonctionnement du Conseil Général. Pour ces dernières, on attend toujours, bien que vous ayez dit par la suite ne pas avoir de preuves de ce que vous avanciez. Quand on ne sait pas, qu'on n'a pas de preuves à fournir, on se tait, c'est préférable. Sinon, la diffamation n'est pas loin et le manque de sérieux avéré.<br /> <br /> Michèle Delaunay n'a jamais donné la preuve des propositions qu'elle a faite pour verser une part de sa réserve parlementaire à la ville par l'intermédiaire de la Mairie, sauf mention faite sur son blog, mais cela ne prouve rien. <br /> Comme le laisse entendre l'un des intervenants sur le site de Fabien Robert, il y a bien des associations qui aurait été heureuses de ce pécule pour favoriser l'enfance ou les moins jeunes sur la deuxième circonscription de le Gironde. Tant pis pour elles si elles comptait sur leur députée pour un coup de main.<br /> Et pourtant, Michèle Delaunay est si prompte à se plaindre...<br /> Dernière remarque, à propos des interventions de Fabien Robert sur le 5ème. Personnellement, je ne le connais pas mais je crois que celles-ci ont un caractère le plus souvent social et il est bien qu'elles ne soient pas toutes répertoriées de façon notoire. Sur ce point-là, heureusement, les personnes que vous interrogez n'en sont pas systèmatiquement informées. <br /> Fabien Robert, d'après ce que vous dites est plus jeune que vous, je veux bien vous croire mais je rajoute qu'il est aussi au moins plus consciencieux que vous.
Répondre
M
<br /> <br /> J'assume tout ce que j'ai écrit et c'est bien là la preuve que mon blog n'est pas partisan.<br /> En ce qui concerne Michèle Delaunay, c'est de l'honnêteté que de reconnaître l'énorme travail parlementaire qu'elle accomplit.<br /> Pour ce qui est des preuves que vous demandez, le journal Sud Ouest s'est fait l'écho de cette proposition qui n'a jamais été démentie par l'équipe municipale.<br /> Pour ce qui est de l'attribution de la réserve parlementaire à une association, il y a des délais pour présenter les dossiers à l'assemblée nationale, ce que vous semblez oublier. Mais est-ce<br /> bien à un(e) député(e) de subventionner une association ou bien aux collectivités locales concernnées par l'action de cette association ? Pour quelqu'un qui ne connaît pas Fabien Robert, vous<br /> prenez sa défense jusqu'à dire que ses interventions "ont un caractère le plus souvent social". Si vous les dites... Mais elles s'adressent à qui alors ? Et l'action d'un élu ne doit-elle pas<br /> être publique ? Ou doit-elle rester confidentielle ?<br /> <br /> <br /> Moi non plus je ne connais pas Fabien Robert personnellement. Je ne sais pas s'il est plus consciencieux que moi mais là vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Et pour terminer, je<br /> n'interroge personne sur Fabien Robert. Il vient parfois dans les conversations lorsqu'on parle de son "territoire"". Fabien Robert, pas plus qu'un autre élu, ne m'intéresse pas à titre<br /> personnel. Pas plus que sa vie privée. Seule son action politique (publique) m'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br />