Caserne Niel : les élus atteints par le complexe de Darwin

Publié le 21 Février 2009

La théorie de Darwin tout le monde connaît. Mais le complexe de Darwin ?

En fait, c'est bien spécifique à Bordeaux.

Les élus, souvent à court d'idées, misent sur des projets présentés par des financeurs privés sans toujours vérifier la viabilité de leurs projets ou même prendre des garanties pour que les collectivités n'aient pas à rembourser les aventures de ces investisseurs.

Nous avons deux exemples qui devraient nous faire réfléchir avant de prendre une décision concernant la caserne Niel et même toute la ZAC autour.

Tout d'abord,  l'épisode du déménagement du Caesar's, le club à la mode installé dans un hangar des quais de Bordeaux, géré par un ami de plusieurs élus bordelais et dont la mairie de Bordeaux s'est portée garante pour les loyers lorsque cette société s'est installée au château Descas. 

La folie des grandeurs et la mauvaise gestion du club ont laissé une ardoise importante au contribuable bordelais et une procédure au tribunal.

Ensuite, pressés de faire une zone commerciale sur la zone des hangars, on a aidé à s'y installer des entreprises qui au bout de quelques mois ont mis la clé sous la porte en raison du mauvais choix de ces enseignes.

Aujourd'hui, le problème se pose sur la caserne Niel mais il est de tout autre genre.

Les "investisseurs" veulent des terrains en dessous du prix du marché et demandent aux collectivités de perdre de l'argent pour s'y installer tout en faisant du chantage de s'installer à Toulouse s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Ils mettent la pression aux élus et le font savoir dans la presse.

Pourquoi est-ce qu'une collectivité devrait céder à des prix inférieurs au marché des terrains et des installations qui pourraient être vendus de nouveau assez rapidement par ces sociétés ?

Nous n'allons pas recommencer les pratiques de l'ère Chaban où la mairie ou la CUB achetait un terrain au prix fort pour le revendre à perte peu de temps après aux amis.

Pour ceux qui ne connaissent pas la caserne et ses alentours, disons, pour faire simple, que Bordeaux a la chance d'avoir des espaces aménageables que beaucoup de villes pourraient nous envier. La caserne n'était pas un lieu de préparation à la guerre mais une base logistique de l'armée ce qui fait que les espaces bâtis sont d'énormes volumes qui feront le bonheur de beaucoup de sociétés. Certains bâtiments sont tout neufs.

Alors, pour influencer la décision des élus, on parle de sociétés de développement durable et d'une partie des locaux réservés aux artistes. C'est à la mode et on ne peut qu'être d'accord.

Pourtant, un élu, Daniel Jault, le conseiller général de la Bastide, s'est penché sur la question et son idée est très intéressante. Il souhaiterait qu'on utilise cet espace pour y installer une cité des arts.

Bien sûr, les neuf hectares ne peuvent pas être utilisés que pour cela mais je pense qu'il faut aller dans cette direction et si les investisseurs qui font du chantage veulent partir à Toulouse, qu'ils partent. S'ils s'intéressent tant que ça à Bordeaux, c'est qu'à Toulouse ils n'ont pas les mêmes conditions. Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles.

Lançons un appel à projets (européen) pour faire venir à Bordeaux d'autres investisseurs et comparons les projets. Alors, et seulement alors, faisons le choix qui convient.

Je vous assure que l'argent arrivera. Peut-être des euros propres ou bien des narco-dinars comme ce fut le cas dans une récente réalisation bordelaise de grand standing.

Et puis, une autre idée comme ça, pourquoi ne pas faire une journée portes ouvertes de cette caserne afin que les bordelais puissent se rendre compte de ce patrimoine et puissent eux aussi donner leur avis.

Arrêtons d'être complexés face aux détenteurs de gros comptes en banque et construisons une ville à l'image des gens qui y habitent, pour eux et avec eux.

C'est un choix de société qui s'imposera dans les années à venir et pourquoi ne serions-nous pas les premiers à le mettre en place ?
http://special.sudouest.com/album.php3?id_document=7587

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis passé ce matin dans ce lieu exceptionnel, en l'état c'est un vrai musée vivantde l'art urbain, il faut en faire quelque chose...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
J aime beaucoup l idée d associer , enfin, veritablement la populationà la construction et à l amenagement de leur ville.
Répondre
B
Le journal Sud Ouest nous apprend ce matin que les porteurs du projet et la mairie de Bordeaux se sont mis d'accord sur l'essentiel.<br /> L'essentiel étant le prix du terrain, c'est encore le contribuable bordelais qui s'est fait avoir. <br /> Combien de temps après l'ouverture est-ce que les terrains resteront la propriété des investisseurs ?
Répondre
B
J'espére que les commentaires que vous faites sur votre blog sont plus précis que la mouette de votre photo qui n'est en réalité qu'un Goeland dit " Charognard de la mer "
Répondre
T
Les élus, souvent à court d'idées ... pas de problème, j'en foisonne, si ça peut les aider :-$<br /> <br /> La folie des grandeurs .. oui, ça s'appelle souvent : l'électoralisme ... (quoi ? moi ? cynique ?)<br /> <br /> Ha, ça .. s'il s'agit d'acheter Niel pour le revendre aussitôt, pas question !!!<br /> <br /> "des espaces aménageables que beaucoup de villes pourraient nous envier" ! ha certes !! mais pourquoi avoir attendu tout ce temps ? (oui, je sais, les raisons sont décrites plus haut et plus bas)<br /> <br /> Développement durable, art... oui, c'est à la mode ... Et les problèmes de logement, ce n'est pas de mode: c'est carrément hors du temps ... (oui, pardon pour mon obsession ..)<br /> <br /> Pour Toulouse : Exact : on ne les force pas à rester ! On ne va pas les supplier à genoux, non ? des projets, on peut en avoir à leur place !! des financements aussi !!<br /> <br /> Appel à projets : très juste :-)<br /> <br /> Des narco-dinars ? vous me faites peur, chère Mouette !<br /> <br /> Pour la journée porte ouverte : Oh oui !! Je vote pour !!!!
Répondre