Le printemps est là

Publié le 26 Mars 2009

Quand on prend le temps de lever la tête et d'ouvrir grand les oreilles on se rend compte facilement que le printemps est arrivé. Les arbres sont en fleur et le chant des oiseaux nous invite à passer une formidable journée dès le matin.

Cette après-midi, je suis passé dans un jardin où il n'y a aucune fleur. Cela existe un jardin sans fleurs. C'est triste mais ce jardin est très fréquenté.

Des vieux, des jeunes, des sdf, des joueurs de pétanque, des étrangers, c'est un petit monde à lui tout seul.

Dans un banc, un petit couple de clochards d'une cinquantaine d'années s'embrassaient. Je n'ai pas pu m'empêcher de les regarder en marchant tellement la scène était belle.

Deux âmes exclues de la société, deux corps qui se retrouvent sur un banc de jardin. Dans ce monde marginal où la violence est présente souvent, ce moment de tendresse de ces deux êtres faisait plaisir à voir.

Ils étaient là, comme des adolescents, à s'embrasser alors qu'on attendait d'eux d'être en train de boire où de fumer un joint.

Ce jardin, bien que sans fleurs, semble être un jardin magique. Une association y est installée et tout le monde vient boire un café dans sa buvette histoire de discuter un peu avec les autres gens. Tout le monde donne un coup de main quand il y a besoin, retraités, sdf, joueurs de pétanque. Tout le monde se parle.

Il y a peu de temps, des clochards (je devrais dire sdf, je sais), se sont installés dans un immeuble vide juste à côté de la place. Eux, qui étaient complètement en dehors des normes de la société, entretiennent leur squat, se lèvent le matin de bonne heure, se sont remis à chercher du travail et ont même créé une association.

Ils sont redevenus des Hommes. Ils ne sont plus clochards ou sdf. Ils sont fiers de leur parcours. Malheureusement, la CUB, propriétaire de l'immeuble les a assignés au tribunal et a demandé leur expulsion. C'est bien dommage de casser toute cette force qui était en train de prendre forme.

Mais au printemps, le miracle de la nature recommence chaque année. Peut-être que celui-ci sera aussi l'occasion pour ce petit couple ou pour ces hommes de commencer une nouvelle vie.

C'est cela la magie du printemps, même dans un jardin sans fleurs.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Vie des quartiers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merveilleux !!!! :-)<br /> <br /> Et vous êtes poète, cher Ami !
Répondre