Encore une messe municipale à Saint-Michel

Publié le 28 Avril 2009

110 personnes (dont environ 50 fonctionnaires et élus) étaient ce soir réunies dans les locaux du Centre d'Animation Saint-Michel pour assister à ce semblant de débat démocratique que sont les Conseils de Quartier.

La réunion a commencé par la projection d'un petit film faisant la promotion de l'association 5 de Coeur dont le président n'est autre que Fabien Robert, le maire-adjoint chargé de ce quartier et responsable de cette réunion.

Encore une fois, comme j'en ai déjà parlé de ce blog, il y a confusion et surtout mélange de la politique municipale et de la vie d'une association. Il est vrai que 5 de Coeur est une association politique qui ne dit pas son nom et elle sera l'objet de mes attentions dans un prochain billet sur les associations politiques.

Alain Juppé a pris la parole pour parler des problèmes dont lui ont fait part les commerçants du cours Victor Hugo dans l'après-midi. Alcool, toxicomanie et SDF.

Juste après son intervention, une dame de 84 ans l'a interpellé sur les problèmes qu'elle rencontre (avec son mari malade) avec la société In Cité. Elle habite son appartement depuis 70 ans et In Cité veut les mettre à la rue. Le maire lui a donné l'assurance que personne ne la mettrait dehors si, comme elle le disait, son appartement était en bon état.

Alain Juppé est parti très vite car il devait aller défendre le projet de tramway à Fondaudège lors d'une réunion à l'Athénée Municipal au grand regret de plusieurs commerçants venus pour l'interpeller sur une construction d'un immeuble destiné à recueillir des SDF, toxicomanes et leurs chiens.

Ensuite, comme d'habitude, chacun a parlé des projets à long terme et même à très long terme pour le quartier. Faute de projets à court terme, on voit loin. Cela ne mange pas de pain.

Parlant de l'espace sous la flèche St-Michel, Fabien Robert l'a appelé un "no man's land". Je dirais que la place, justement, au contraire d'autres endroits de la ville, est un espace qui appartient à tous, un lieu populaire.

Et puis, on a parlé du parc des sports Saint-Michel. Au fait, pourquoi St-Michel alors que le parc est à cheval sur deux quartiers, Saint -Michel et Sainte-Croix ?

Comme d'habitude aussi, le chef de la police a donné les chiffres de la délinquance sur le quartier (en baisse) et a proposé l'installation de caméras de surveillance rue des Faures et dans le bas du cours Victor Hugo auquel le maire a donné son accord de suite, juste avant son départ.

Il a aussi été question du squat de bulgares de la rue des Fours que la mairie s'est engagée à fermer très prochainement.

Certainement pour éviter des prises de parole gênantes, Fabien Robert avait pris soin d'inviter les associations à s'exprimer et la dernière à le faire, c'est encore une fois 5 de Coeur. A croire que c'était plus une réunion de cette association qu'une réunion municipale. D'ailleurs, j'aimerais savoir qui va exploiter réellement les listes de présence que chacun a rempli.

A la sortie, une des portes du centre d'animation avait été bloquée afin de faire passer tous les participants par la même porte où deux membres de 5 de Coeur distribuaient le journal de l'association et une invitation à une réunion organisée par la même association en présence de Pierre Hurmic.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Vie des quartiers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article