Les Verts s'engagent dans la défense des droits des rroms

Publié le 2 Octobre 2009

Les Verts Gironde prennent position dans la situation des rroms de l'agglomération bordelaise et demandent non seulement l'arrêt des expulsions mais appellent aussi à une politique plus humaine et efficace.

Ci-dessous leur communiqué de presse.


[Communiqué de Presse] Roms : l’exclusion n’est pas la solution
 
"Les Verts tiennent à préciser  leur position sur la situation actuelle des Roms dans l'agglomération bordelaise.
 
En la matière, la politique répressive du gouvernement constitue le contre-exemple absolu de ce qui devrait être mis en place, ce que par nature des élus de gauche devraient combattre.
 
Réagir par l’expulsion en ignorant les causes est sans aucun doute la pire des politiques. Localement, nous devons montrer un autre visage, une approche résolument différente. C'est pourquoi nous demandons l'arrêt immédiat des expulsions et notamment celles prévues à CENON.
 
Les expulsions déstabiliseraient encore un peu plus les familles déjà en extrême précarité.
 
Seule une véritable politique d’accueil avec  un accompagnement médical, social, sanitaire, une continuité dans la scolarisation des enfants et une recherche de logements permettraient d’éviter des situations indignes sur le plan humain telles que l’on peut les noter à Floirac, Cenon ou  à Bordeaux Benauge.
 
Contrairement aux idées reçues par un certain nombre d’élus, le sentiment général des habitants s’exprime pour une  vraie prise en charge humaine et sensible. Relayer l’expression du racisme à la française  n’est que le fait d’élites politiques attardées. 
 
C’est la misère mais aussi et surtout la discrimination dans leur propre pays qui pousse les peuples roms hors des frontières de la Roumanie.
 
Pour les Verts : il est essentiel d’engager une politique d’accueil cohérente et équilibrée au niveau de l’agglomération ainsi qu’au niveau européen.
 
Il ne s'agit pas d'accueillir 800 Roms à Bordeaux. Mais si chaque commune de l’agglomération prend sa part de responsabilité, comme c'est par exemple le  cas sur Lille Métropole, ce difficile dossier connaîtra une issue sensiblement plus humaine et efficace". 
 
Les Verts Gironde
 
Marie-Christine BOUTHEAU élue à CENON
Jean Hervé Le BARS et Martine CHEVAUCHERIE élus à FLOIRAC
Pierre HURMIC et le groupe des élus verts à BORDEAUX
 
Les Verts Gironde :
Stéphane SAUBUSSE Président des Verts Gironde
Gérard CHAUSSET Secrétaire des Verts Gironde
 

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Immigration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> " et une recherche de logements" ... oui, d'autant que le plus difficile, c'est de ne pas voir ces centaines de logements vides !<br /> <br /> Passons....<br /> <br /> <br />
Répondre