Pierre Bergé et le Téléthon

Publié le 22 Novembre 2009

La sortie de Pierre Bergé contre le Téléthon a le mérite d'obliger les français à réfléchir sur le sens du don qu'ils font annuellement soit pour contribuer à une bonne cause mais parfois aussi pour se donner bonne conscience.

Je suis de l'avis de Pierre Bergé et j'ai toujours trouvé indécente cette mise en scène des enfants ayant pour seul but de récolter des millions.

Lorsque les millions d'euros tombent sur les comptes bancaires de l'AFM, le donateur n'est plus informé de la façon dont est dépensé le don qu'il a fait. 

Comme beaucoup d'autres associations, une partie de ces dons va, je suppose, être investi pour rechercher de nouveaux dons. Certaines grandes ONG utilisent 40% et parfois plus des dons qui leur sont faits pour la recherche... de nouveaux dons et de nouveaux donateurs.

Il y a aussi les frais de fonctionnement et autres investissements. Parfois, sur 10 € versés, seulement 2 ou 3 € vont à la cause pour laquelle le don était destiné.

Dans le cas du Téléthon, la télévision et le rôle de la presse en général a contribué au succès que nous connaissons, faisant de cette émission un classique comme "Intervilles" ou "Qui veut gagner des millions". Nous avons voulu faire un remake de ce qui se fait aux USA, vedettes du petit écran compris.

Du coup, l'AFM est certainement devenue une des associations les plus riches de France et le coup de gueule de Pierre Bergé est sain car il doit faire réfléchir les donateurs.

Faut-il mettre en scène des enfants malades pour obtenir des dons ? Les autres causes pour lesquelles se battent des centaines ou des milliers de bénévoles ne valent-elles pas la peine d'être aidées ? Les particuliers doivent-ils se substituer à l'état pour compenser le manque de moyens de la recherche ?

Mais le donnateur doit aussi se demander pourquoi il donne pour une cause qui passe à la télévision et ne donne pas un bout de pain au clochard qui fait la manche dans son quartier. Est-ce parce que le malheur est plus soft à la télévision ? Ou bien parce que le clochard sent mauvais ?

Tiens, l'année dernière, en fin d'année, j'ai envoyé une lettre à 50 entreprises de Gironde (très grosses entreprises mais aussi grands restaurants, etc) en leur demandant une aide pour distribuer de la nourriture aux rroms qui vivaient dans les squats bordelais.

Sur ces 50 entreprises, une seule a répondu présente et a envoyé un chèque de 150 €. Les autres, rien ! Grand Hôtel, Régent, Saint James, le 48, Fayat, Antoine et plein d'autres, tous des grands noms dans la région bordelaise, n'ont même pas eu la délicatesse de répondre même par la négative.

Un autre appel lancé dans ce blog pour parrainer des enfants rroms des squats bordelais n'a obtenu que quatre ou cinq réponses, toutes de mes amis et comme il en fallait beaucoup plus, il n'a pas été donné de suite à ces parrainages. 

Tout cela était bien loin des caméras de télévision et c'est bien ce que reproche Pierre Bergé. La mise en scène des enfants rapporte et il est vrai que cela casse la dynamique du don dont pourraient bénéficier d'autres associations.

J'ai l'habitude d'engueuler ma famille et mes amis qui envoyent des chèques pour le Téléthon. Promis, cette année je les enferme dans une pièce sans télévision et sans téléphone.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Solidarité

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P
<br /> et bien nous attendons une idée pour la fin de cette année pour défendre cette cause, à toi de brainstormer la mouette mais si possible d'aider, avec plaisir !!<br /> <br /> <br />
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