Squat de rroms de Floirac

Publié le 17 Décembre 2009

Depuis quelques semaines, les associations qui visitent les rroms des squats bordelais (Médecins du Monde et Procom) attirent l'attention des pouvoirs publics sur la situation du bidonville de Floirac où vivent un peu plus de 100 rroms bulgares.

Des demandes ont été faites à la mairie de Floirac, à la préfecture de Gironde ainsi qu'à la Communauté Urbaine de Bordeaux, propriétaire du terrain. Les demandes portaient sur le ramassage des tonnes d'ordures amassées depuis presque cinq ans, sur la livraison d'un camion de gravier pour mettre fin à la boue au milieu des baraques du bidonville, l'installation de toilettes et d'un point d'eau et dernièrement un appel a été lancé pour avoir du bois de chauffage, les rroms ayant brûlé tout ce qui pouvait l'être dans les environs.
26.jpg
Depuis, un membre de RESF a rejoint le collectif qui intervient dans ce squat et son action a permis un certain nombre d'avancées surtout pour la scolarisation des enfants.

Avec l'arrivée du froid dans la région bordelaise, France 3 Aquitaine et TV 7 (télé locale Bordeaux) ont souhaité rendre compte des conséquences de cette vague de froid sur le quotidien des rroms en accompagnant une équipe de bénévoles de Médecins du Monde en visite à ce squat comme elle le fait régulièrement.
186.jpg
Les équipes de télévision ont remarqué que l'urgence était de porter du bois aux rroms, qui seront en danger si le froid continue. Il y a dans ce bidonville, des bébés et des personnes âgées (78 ans) ainsi que des personnes ayant des problèmes de santé assez graves.

Une vingtaine de minutes avant notre arrivée, une équipe d'EDF venait de couper l'électricité aux habitants du squat, malgré le froid, ce qui empêchait tout branchement de chauffage électrique.

A tous ceux qui auront l'amabilité de lire ce billet et qui en auront la possibilité, je les invite à porter du bois aux rroms de ce bidonville. Planches de bois, troncs d'arbres, palettes, etc.
239.jpg 

Le bidonville se trouve rue Jules Guesde à Floirac, à 200 mètres de la mairie, juste à côté de la voie de chemin de fer désaffectée. Vous pouvez laisser le bois sur le parking en terre battue, situé juste à côté du squat. Mais vous pouvez aussi entrer sur le terrain, vous serez les bienvenus.


Les rroms comptent sur vous, sur vos amis, sur votre famille. Mobilisez autour de vous...

Pour voir le reportage de France 3 Aquitaine, cliquez ici (édition du 16/12).
Article Sud Ouest et vidéo de TV 7, cliquez ici

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Solidarité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tant mieux, je préfère ça !<br /> <br /> Je ne remercie pas la radio d'avoir raconté ce bobard.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> l'incendie au squatde Floirac, c'était un communiqué de Europe 1, vendredi soir. Rien n'était marqué, en revanche, dans le S O du samedi ..... Si seulement ça pouvait être une fausse nouvelle ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il n'y a pas eu d'incendie à Floirac, à ma connaissance.<br /> <br /> <br />
T
<br /> incendie.. et je crève d'impuissance :-(<br /> <br /> Et on va encore dire que c'est de leur faute ...<br /> <br /> Si seulement j'avais une camionnette ..<br /> <br /> et je vois tous les jours des camionnettes de la CITA ou de VEOLIA chargées de palettes et de cageots :-(<br /> <br /> Je somatise .. ça ne sert à rien ...<br /> <br /> Il parait qu'ils ont été relogés das un gymnase .; c'est déjà ça .. pour combien de temps ?<br /> <br /> foutu mauvais temps :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Thérèse, ne vous énervez pas... Il y a quelques avancées, je vais en parler dans un prochain billet.<br /> Incendie ? Où ça ? Quand ? Où avez-vous vu cela ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ha oui, la Passeelle d'Evento était en bois .......<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est une excellente idée. De plus, la passerelle servirait à quelque chose...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Si vous saviez, Ami, comme je me sens impuissante ...<br /> <br /> et dire qu'il y en a qui pourraient .. et qui ne le font pas .. (ou, parfois, qui n'en ont pas l'autorisation) ...<br /> <br /> Ha oui, j'oubliais, une petite consolation ...c'estvrai qu'on est une ville de l'Unesco ....<br /> <br /> Tiens.. il y en a un qui ne pourrait pas établir sa permanence au squat ? :-$<br /> <br /> <br />
Répondre