Le grand perdant

Publié le 8 Novembre 2008

Chacun y va de son analyse sur le résultat du vote des militants socialistes.

On a eu l'occasion d'entendre ou lire un petit peu tout. En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas vraiment de gagnant mais qu'il y a bien un perdant. C'est le parti socialiste.

Ce matin, jour de marché dans le quartier des Capucins, des militants étaient là en train de distribuer des tracts et de discuter avec les passants. Ils étaient socialistes et ils viennent de quitter le PS suite au vote du 6 novembre.

Après Mélenchon et Dolez, voilà que les militants s'en vont. Cela ne m'étonne pas. Mais je les regretterai, ces militants qui sont présents sur le terrain en permanence, au contact des gens.

A ceux qui nous présentent Ségolène Royal comme la gagnante de ce vote des militants, je me permets de rappeler que la motion E n'a pas un grand écart avec les autres motions et que de vouloir se placer dans un état d'esprit de dominant est la meilleure façon de continuer à diviser au sein du PS.

Il y a quatre motions qui, en terme de voix, ne sont pas si éloignées que cela, et ne pas tenir compte de chaque sensibilité pour l'après congrès, c'est déjà préparer la défaite aux prochaines élections.

On peut dire ce que l'on veut mais si on regarde le résultat des motions C et D, personne ne peut nier la volonté des militants pour que la politique du PS soit une politique de gauche avec un projet de gauche. On nous parle des possibles alliances avec le Modem. Pourquoi devrions-nous glisser vers la droite ? Pourquoi le Modem ne veut-il pas glisser vers la gauche et arrêter son copinage avec l'UMP ?

La prochaine direction du PS aura l'énorme tâche de rassembler tous les socialistes. Je ne sais pas si elle y arrivera. Quand beaucoup ont critiqué la multitude des signataires de la motion D, je me suis dit que peu étaient prêts à aller dans la direction du rassemblement. Pourtant, avant tout le monde, les différentes composantes de cette motion on su mettre de côté leurs oppositions  passées pour porter ensemble un projet. Elle continue aujourd'hui dans cette logique.

Les résultats de cette stratégie sont conformes à l'espérance des leaders. Ce n'est peut-être pas le cas de toutes les motions.

Benoît Hamon a obtenu certainement des résultats supérieurs à ses attentes et je m'en félicite. Pour la motion A de Delanoë ou la motion E de Collomb/Royal, le nombre de voix est inférieur à ce que prévoyaient les responsables de ces motions. Aussi bien dans la motion A que dans la E, tout le monde se voyait déjà en haut de l'affiche avec une majorité sinon écrasante, du moins confortable pour ne pas avoir à faire des alliances avec les autres leaders. En ce qui me concerne, même si leurs scores sont bons, je considère que ce sont certainement les perdants de ce vote.

Aujourd'hui, personne ne peut dire ce qui se prépare dans les bureaux de Solférino (ou ailleurs). Qui va faire alliance avec qui ? Les alliances se feront-elles sur un projet ou sur les personnes ?

Nous aurons des précisions dans quelques jours. J'espère seulement que les leaders des différentes motions prendront des positions qui respecteront le choix des militants qui ont voté le 6 novembre.

Dans le cas contraire, je suis persuadé que d'autres militants partiront encore, faute de ne pas avoir été entendus sur leur vote.

Avec le départ des militants, l'incapacité de préparer un projet de rassemblement et la continuation des guerres internes, je crains que le grand perdant ne soit le Parti Socialiste.


Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Parti Socialiste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon j'ai attendu qques jours pour t' écrire (j'ai voté la motion C) et voici qu'aujourd'hui "japprends avec étonnement" que mme royal sera candidate au poste de 1er secrétaire,quel scoop! mais je n' ai meme plus envie d'en rire ,je dirais meme que j'aurais plutot envie d' en pleurer car je crains qu'elle y parvienne et alors moi aussi je tirerai ma révérence ,car avec elle Sarko a un boulevard devant lui.<br /> si j'ai bonne mémoire on aura droit aux centres disciplinaires pour ado,à l'alliance avec Bayrou,j' en passe et des meilleures.<br /> salut Jérome et bon courage,j'ai des choses à te donner à nouveau pour les roms.<br /> amitiés <br /> claudie
Répondre
M
<br /> La candidature de Ségolène Royal ne m'étonne pas. C'est d'ailleurs cette méthode que je critique. Elle n'a pas été franche avec les militants.<br /> Comme je n'aime pas non plus l'intox qui est faite autour du résultat du vote des militants et où l'on nous la présente comme majoritaire au sein du PS.<br /> Il y a une grande différence que certains ne veulent pas voir entre le résultat de sa désignation pour les présidentielles (environ 61%) et le résultat de ce vote (29%).<br /> Avec tout ça, j'ai bien peur que beaucoup ne suivent Mélenchon et Dolez.<br /> <br /> <br />
M
@ Kiyou :<br /> <br /> Si tu lis mon billet avec attention, tu pourras te rendre compte que je n'ai pas écrit ce que tu dis.<br /> Nous savons bien tous les deux que aussi bien la motion A que la E espéraient avoir une majorité absolue. Ce n'est pas le cas et comme je le dis, les résultats des principales motions sont assez proches. Il n'y a pas de quoi pavoiser.
Répondre
K
chere mouette, sans esprit de polémique je te précise que c'est Bertrand Delanoe premier signataire de la motion a qui a annoncé sur LCI que les militants se porteront à plus de 50% sur son nom.Cela n'a jamais été l'équipe de la motion e qui a fait ce pronostic.<br /> Il m'avait semblé lire que tu vérifiais tes sources!!!!!!!!( juste un petit clin d'oeil).<br /> Je suis aussi étonné d'apprendre que j'étais de droite ( à l'insu de mon plein gré comme dirait notre Virenque national) puisque seules les motions c et d étaient de gauche.
Répondre
X
salut c est avec plaisir que j échangerais des infos avec toi sur le cg ou d autres personnes politiques mais attention pas sur la vie privée.<br /> laisses moi une adresse ou pouvoir t ecrire.<br /> merci à toi xavier
Répondre
M
<br /> Mon mail est : mouette.rieuse33@gmail.com<br /> Mais attention, je vérifie mes informations et je ne me laisse pas manipuler.<br /> Si tu es ok pour cette démarche, contacte-moi.<br /> <br /> <br />
D
Franchement depuis toujours, je vote socialiste. j'ai même fais parti des adhérents à 20 euros ! Et aujourd'hui, le rêve s'est évanoui. Peut-être que la nostalgie de 1981 me paralyse. Je songe à la dépénalisation de l'homosexualité, l'abolition de la peine de mort, les radios libres, les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la fête de la musique et puis surtout cette joie qui nous étreignait. Je crois que je vais aller écouter Barbara : "Regarde, Quelque chose à changé, L'air semble plus léger, C'est indéfinissable"
Répondre
M
<br /> Chez les militants à 20€ il y a eu des très bons et beaucoup de mauvais.<br /> Mais ce n'est pas seulement de leur faute. Les sections et les fédérations n'ont pas su leur faire une formation lors de leur adhésion.<br /> Etre militant, c'est tout une histoire. Personnelle mais aussi collective.<br /> Beaucoup des nouveaux adhérents sont partis parce qu'on n'a pas su les faire rêver même si le militantisme est surtout fait de sacrifices et de travail.<br /> <br /> <br />
K
je suis d'accord avec toi, le grand perdant est le PS. Et malheureusement le PS perd depuis trop longtemps.<br /> Comment expliquer que 45% des militants ne se soient pas déplacés le 6 novembre.<br /> Pourquoi des militants qui un jour ont fait l'effort de rejoindre le parti se sentent si peu concernés par son avenir?<br /> Sans doute sont ils las des pratiques internes.<br /> Sans doute trouvent ils le parti déconnecté de la réalité du 21éme siècle.<br /> J'ai voté pour la motion e après avoir longtemps hésité avec la motion c.<br /> Suis je un mauvais socialiste pour autant?<br /> Je ne le crois pas, les 6 motions étaient de gauche et d'essence socialiste.<br /> C'est le renouveau du parti qui a dicté mon choix.<br /> Depuis des années on parle d'un parti rénové, mais qu'avons nous fait pour?
Répondre
M
<br /> Je pense que tu as eu raison de  voter pour la motion que tu pensais la meilleure.<br /> Ce que je ne compends pas, c'est qu'on puisse voter pendant des années pour certaines idées et puis tout d'un coup, changer de camp parce que le chef local a aussi changé de camp. Où sont les idées<br /> et les convictions dans ces cas-là ?<br /> <br /> <br />
D
A quand une femme ou un homme socialiste qui nous ferra rêver comme en 81, fabuleux instants où nous étions épris de justice et de liberté ! Il y avait les radios libres, la dépénalisation de l'homosexualité. Gai pied n'était pas un magazine de mode et Libé avait ses petites annonces ("sandwich") si délicieusement immorales !
Répondre
M
<br /> Nous avons le droit de rêver mais lorsqu'on voit ce qu'ont fait les américains, je me dis qu'en Europe, nous avons 50 ans de retard.<br /> Femmes, noirs, homossexuels ou arabes, nous ne sommes pas prêts à les élire. Nous (au Ps) avons déjà du mal à mettre en position éligilble sur les listes municipales ou régionales<br /> des candidats issus de ces minorités. <br /> Tiens, par exemple, combien de noirs y-a-t-il à l'assemblée nationale en dehors des députés des DOM-TOM ?<br /> <br /> <br />
E
Je lis ton article, la motion arrivée en tête est la perdante. Tout ça est d'une logique absolue. Tu nous dis que des militants partent le jour du vote parce qu'il ne sont pas content du résultat. Je suis surpris sur leurs aptitudes à ne pas accepter un vote démocratique.Le PS est un parti qui fait des compromis entre nous et avec les autres. C'est un fonctionnement sain. Ton article est d'une mauvaise foi.
Répondre
M
<br /> Tu n'as pas comptis ce que j'ai écrit.<br /> A mon avis, seule la motion C est gagnante sio on peut dire. En ce qui concerne la E, pour laquelle tu as voté, si je ne me trompe pas, les ténors avaient envisagé une majorité supérieure à<br /> 50%.  Et là on est loin du compte.<br /> Ensuite, si on tient compte des résultats des deux motions de gauche (C et D), nous avons la preuve que les militants veulent que le PS prépare un projet de gauche pour leprésenter aux français.<br /> <br /> <br />