Le sacre de Reims

Publié le 13 Novembre 2008

Nous y sommes. Depuis des mois, nous attendons tous ce moment.

Les préparatifs du congrès de Reims du Parti Socialiste sont presque terminés. Je dis bien presque.

Que nous soyons militants socialistes ou pas, nous avons droit en direct dans les médias aux préparations des sauces qui vont agrémenter les plats du congrès. C'est un peu difficile à préparer parce que, pour l'instant, personne ne sait qui va être mangé à Reims. Ce sera peut-être Ségolène à sa sortie du frigo (je vais encore me faire des amis !)

Soyons sérieux. J'ai un mauvais pressentiment pour les jours qui viennent. Au delà du TSS, je voudrais qu'on construise un projet politique avec tous les socialistes. Malheureusement, dans tous les camps, chacun reste sur ses positions et donne l'image de ne pas être capable d'accepter qu'il y a du bon et du mauvais chez tout le monde.

Au lieu de faire de la politique sur les plateaux télé, pourquoi ne pas se parler franchement entre responsables et de mettre en place quelque chose ou tout le monde sortirait gagnant ?

Je vous le dis maintenant et vous me donnerez raison dans quelques temps, cette attitude ne donnera rien de bon. Chacun, y compris les militants, est dans une logique de prise du pouvoir et rien d'autre. Comment être en capacité de rassembler alors que, malgré des résultats où personne n'a eu de majorité absolue (loin de là), nous continuons à vouloir dominer l'autre et même parfois à penser qu'il n'existe pas.

Continuons comme cela et vous verrez que c'est par un suicide collectif que cela va se terminer. Non pas un suicide comme celui de l'Ordre du Temple Solaire, mais un suicide politique.

Continuons comme cela avec nos méthodes sectaires et, après le congrès, il ne restera plus qu'à compter le nombre de militants qui partiront du PS. Remarquez, il sera toujours temps de leur demander pourquoi ils sont partis.

Quoi qu'il en soit, le sacre n'aura pas lieu à Reims. Il n'aura lieu que le 20 novembre, à l'issue du vote des militants pour élire le secrétaire du Parti Socialiste. A moins que certains soient tentés de faire élire (ou nommer) des présidents ou des secrétaires délégués. Peut-être comme à l'UMP.

S'il en était ainsi, on devrait aussi changer la couleur des roses. Elles pourraient être bleues.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Parti Socialiste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je viens d'entendre les dernières nouvelles du congrès et malheureusement cela dépasse encore tout ce que l'on pouvait craindre.<br /> je pense que si l' on continue sur cette voie on va droit vers l'implosion,Mélanchon n'avait pas tort finalement.
Répondre
M
<br /> Triste spectacle effectivement.<br /> Et je trouve que les supporters de la motion E y contribuent bien plus que les autres. Drôle de façon de vouloir rassembler.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Malheureusement, tu as encore une fois raison.<br /> Ce congrès m'inquiète beaucoup aussi.<br /> Nos amis sont devenus fous.
Répondre