7 juin 2009 : Quel choix pour l'Europe ?

Publié le 16 Mai 2009

Dans trois semaines aura lieu le scrutin pour les élections européennes. Cela ne passionne pas les foules ni ne mobilise les militants politiques à part ceux du Front de Gauche.

Qui d'entre nous est-il capable de dire en quoi consiste le programme des partis politiques ? Quelles sont leurs propositions pour l'Europe de demain ? Quelles sont les mesures proposées pour sortir de la crise qui enfonce de plus en plus les européens dans la pauvreté ?

Et tant d'autres questions. L'écologie, bien entendu et les énergies renouvelables. L'agriculture responsable et les subventions gaspillées ? La santé, l'emploi, la dérive financière des bourses et des banques et surtout la liberté de chaque citoyen.

Ce dernier point n'est pas forcément très porteur mais les partis politiques devraient s'y intéresser car l'Europe sera certainement le dernier rempart aux dérives nationalistes, aux comportements racistes et aux abus policiers ou du pouvoir, aux atteintes à la liberté de la presse ou aux droits de l'Homme.

Partout en Europe nous assistons au retour de comportements d'une autre époque que ce soit de la part d'individus isolés, de groupes structurés ou même des gouvernants.

L'individu, le citoyen, perd de plus en plus du peu de liberté qui lui restait. Au nom de la sécurité, du terrorisme, de la mémoire, du respect de la fonction, du bon vouloir de ceux qu'il dérange, il peut être placé en garde à vue, poursuivi en justice, incarcéré, parqué par les forces de l'ordre ou tout simplement intimidé. La liberté en souffre et la douleur silencieuse est celle qui fait le plus mal.

Notre devoir de citoyens est de se révolter contre ces pratiques, de rester vigilants quand on s'attaque à la liberté des autres car notre tour n'est pas loin. 

Bien occupés à faire de la politique politicienne, où chacun accuse l'autre de ne pas avoir de programme, les partis politiques semblent aussi éloignés des européens que ceux-ci le sont de l'Europe. 

Un sondage à paraître demain dans le journal Sud-Ouest nous donne le PS et l'UMP au coude à coude avec des intentions de vote d'environ 23%. Cela est la preuve que pour les français la différence entre PS et UMP est minime et que le fonctionnement basé sur deux grands partis commence à montrer ses limites. 

Il faudra envisager de gouverner avec d'autres partenaires. La droite le fait déjà et la gauche a intérêt à s'y mettre. Mais être partenaire ne veut pas dire domination et il faudra tenir compte des opinions et des propositions de tous, de mettre en place des politiques volontaristes et franches, lisibles aussi bien par les milieux économiques que par les salariés. 

La crise devra être le mirroir où les politiques devront voir leurs erreurs pour ne plus commettre les mêmes. 

La campagne électorale n'est pas seulement invisible en France. Dans d'autres pays d'Europe elle prend d'autres tournures mais pas forcément très claires non plus.

Par exemple, certains partis socialistes européens, bien que critiques sur la politique du président de la commission, José Manuel Barroso (on prononce José et non Rozê), sont prêts à le soutenir pour un nouveau mandat. 

Les socialistes français ne sont pas de cet avis et ont beaucoup de mal à convaincre leurs partenaires européens de faire de même. 

Pour les élections municipales, le PS bordelais a adressé un texte en langue natale aux portugais et aux espagnols de Bordeaux. Pour cette élection du 7 juin, rien n'a été fait alors que les partis politiques ont la possibilité de se procurer les listes électorales y compris pour les ressortissants européens. Faute de temps, de militants , de stratégie ?

Alors, le 7 juin, nous avons la possibilité d'aller voter. Pour qui ? Pourquoi ? 

Changer l'Europe, me direz-vous. Mais il faudrait encore qu'il y ait envie de changement. Et dans quel sens . 

A trois semaines du scrutin (7 juin), je ne sais toujours pas si je vais aller voter. Mais je pense que comme lors du dernier scrutin européen, je ne vais pas dormir de la nuit et je serai l'un des premiers à accomplir mon devoir de citoyen même si parfois je me demande si le devoir n'est pas tout ce qui me reste. 

Mais voter pour qui ? Ça, je ne le sais pas encore !
 

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Parti Socialiste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le front de gauche est européen à condition que l'Europe soit française ou fortement influencée par elle, tout au moins si la France est dirigée par le Front de gauche avec Melenchon président et Marie George premier ministre. Bref, posture et même imposture. Qui veut vraiment ça ? D'accord avec Rachel pour son analyse sur le déclin du PS, devenue une SFIO constituée d'une somme d'intérêts individuels. Alors, qui ? Kader Arif me parait un type bien, crédible et pas fier. Donc, PS par défaut, comme toujours.
Répondre
R
Voter socialiste aujourd'hui ne veut plus rien dire.<br /> Au siècle dernier, cela avait un sens et le PS était digne et proche des attentes des gens. Il y a eu de véritables progrès sociaux qui ont changé la société.<br /> Le PS est au XXIème siècle une association de courants très variés et parfois éloignés qui ne sont encore ensemble que par intérêt.<br /> Malheureusement, ce parti a commencé sa longue route vers la décadence comme l'a fait le Parti Communiste en son temps.<br /> A force de jouer avec les électeurs, il a préparé son propre suicide et perdu sa credibilité.
Répondre
M
Comment porter une campagne pour un parti qui vote systématiquement avec la droite au parlement Européen, c'est compliqué et expose au débat contradictoire dont personne ne veut afin de se cacher dérrière une abstention, qui sera décriée mais alibi pour ne pas débattre.<br /> Il n'y à qu'à voir sur les murs de la ville et sa périphérie qui affiche des positions politiques depuis plus de deux mois......<br /> Je propose à la mouette rieuse , sans renier se"s convictions soicialiste que je respecte d'envoyer un message à la fois à Sarkosy et à la rue de Solférino en votant pour le Front de Gauche , histoire de rester fidéle à ses convictions, mais de voter utile pour la recomposition citoyenne et les perspectives d'une alternance véritable anticapitaliste, et répondant aux besoins de nos concitoyens, qui ne reniera pas ses engagements pour quleques mandats électifs<br /> <br /> amittiés fraternelles <br /> <br /> slm352
Répondre
M
<br /> La Mouette Rieuse est assez grande pour faire ses choix toute seule.<br /> Sachez cependant qu'elle n'a jamais voté à droire de toute sa vie.<br /> Pour ce qui est du choix du 7 juin, come indiqué dans le billet, la question ne se pose pas sur qui voter mais s'il faut aller voter.<br /> Mais comme la Mouette Rieuse aime bien les découvertes et les aventures, sait-on jamais....<br /> <br /> <br />
N
Les socialistes sont bien trop occupés à choisir qui va passer à la télé ou à se positionner pour être sur la photo avec les ministres comme l'a fait Mme Delaunay il y a peu de temps pour penser à faire campagne.
Répondre
M
<br /> C'est vous qui le dites... Qu'on ne vienne pas m'accuser après...<br /> <br /> <br />
K
Excellent papier qui montre la difficulté de la relation des européens à la politique en Europe.<br /> Une Europe lointaine, qui semble fictive plus qu'une Europe sociale, qui protège et qui fait avancer la société.<br /> Mais, n'est-ce pas la volonté des politiques que l'Europe ne soit que cela : Une Europe des affaires et du capital ?
Répondre
M
<br /> D'accord avec vous (pour "lexcellent papier") et pour le reste aussi d'ailleurs.<br /> Il est vrai que les partis politiques et les élus européens (ainsi que les instances) ont encore du travail pour expliquer l'Europe au peuple.<br /> <br /> <br />