TBC : Véolia ou Kéolis, rien n'a changé
Publié le 25 Juin 2009
Kéolis a pris les clés du réseau de transports en commun de la CUB le 1er mai 2009, voilà bientôt deux mois.
Il est évident que la prise en main va prendre quelques temps mais on pouvait s'attendre à certaines améliorations rapidement comme l'interdiction de consommation d'alcool dans les tramways et je ne parle pas seulement des SDF mais bien des consommations du soir qui donnent l'impression que les rames sont des bars ambulants. Vodka, whisky, vin liquoreux, tout est bon pour arriver an boîte de nuit dans un état second. Souvent, les mélanges sont préparés à l'avance et consommés comme si c'était des sodas.
Autre problème, les vélos. Ils embarquent souvent à n'importe quelle heure même aux heures de pointe même si les conducteurs essaient d'être vigilants.
Mais il y a aussi la température à l'intérieur des trams, due souvent au fait que les conducteurs ouvrent toutes les portes aux arrêts et parfois due au matériel qui ne fonctionne pas.
Stations sales, horaires pas respectés, toilettes du point de vente des Quinconces fermées depuis des mois, contrôleurs peu aimables, il reste beaucoup à faire pour justifier le prix d'un ticket (1,40€).
D'ailleurs, à ce propos, l'idée lancée par le groupe communiste de la CUB qui propose la gratuité des transports en commun est excellente. Qu'on ne nous parle pas de coût pour le contribuable. Il paye déjà tellement de choses qu'un peu plus... D'autant plus que la société de gestion du réseau peut aussi faire des efforts. En effet, bien que le bilan de l'année soit déficitaire, il est de tradition que Véolia fasse un énorme bénéfice quand même. On ne peut pas mal gérer, faire des bénéfices et dire ensuite qu'il faut que la collectivité doit mettre la main à la poche.
D'ailleurs, pourquoi ne pas faire comme dans certaines grandes villes et faire des véhicules (tram ou bus) des supports publicitaires ? C'est beaucoup plus joli et cela rapporte.
Tiens, au fait, quand est-ce qu'on va avoir le courage de créer une association d'usagers pour contrôler tout cela ? Ou, tout simplement, quand est-ce que la CUB va associer les usagers à la gestions du réseau ?
Je m'arrête là, parce qu'on va encore dire que je n'aime pas Vincent Feltesse...
Il est évident que la prise en main va prendre quelques temps mais on pouvait s'attendre à certaines améliorations rapidement comme l'interdiction de consommation d'alcool dans les tramways et je ne parle pas seulement des SDF mais bien des consommations du soir qui donnent l'impression que les rames sont des bars ambulants. Vodka, whisky, vin liquoreux, tout est bon pour arriver an boîte de nuit dans un état second. Souvent, les mélanges sont préparés à l'avance et consommés comme si c'était des sodas.
Autre problème, les vélos. Ils embarquent souvent à n'importe quelle heure même aux heures de pointe même si les conducteurs essaient d'être vigilants.
Mais il y a aussi la température à l'intérieur des trams, due souvent au fait que les conducteurs ouvrent toutes les portes aux arrêts et parfois due au matériel qui ne fonctionne pas.
Stations sales, horaires pas respectés, toilettes du point de vente des Quinconces fermées depuis des mois, contrôleurs peu aimables, il reste beaucoup à faire pour justifier le prix d'un ticket (1,40€).
D'ailleurs, à ce propos, l'idée lancée par le groupe communiste de la CUB qui propose la gratuité des transports en commun est excellente. Qu'on ne nous parle pas de coût pour le contribuable. Il paye déjà tellement de choses qu'un peu plus... D'autant plus que la société de gestion du réseau peut aussi faire des efforts. En effet, bien que le bilan de l'année soit déficitaire, il est de tradition que Véolia fasse un énorme bénéfice quand même. On ne peut pas mal gérer, faire des bénéfices et dire ensuite qu'il faut que la collectivité doit mettre la main à la poche.
D'ailleurs, pourquoi ne pas faire comme dans certaines grandes villes et faire des véhicules (tram ou bus) des supports publicitaires ? C'est beaucoup plus joli et cela rapporte.
Tiens, au fait, quand est-ce qu'on va avoir le courage de créer une association d'usagers pour contrôler tout cela ? Ou, tout simplement, quand est-ce que la CUB va associer les usagers à la gestions du réseau ?
Je m'arrête là, parce qu'on va encore dire que je n'aime pas Vincent Feltesse...