TBC : Véolia ou Kéolis, rien n'a changé

Publié le 25 Juin 2009

Kéolis a pris les clés du réseau de transports en commun de la CUB le 1er mai 2009, voilà bientôt deux mois.

Il est évident que la prise en main va prendre quelques temps mais on pouvait s'attendre à certaines améliorations rapidement comme l'interdiction de consommation d'alcool dans les tramways et je ne parle pas seulement des SDF mais bien des consommations du soir qui donnent l'impression que les rames sont des bars ambulants. Vodka, whisky, vin liquoreux, tout est bon pour arriver an boîte de nuit dans un état second. Souvent, les mélanges sont préparés à l'avance et consommés comme si c'était des sodas.

Autre problème, les vélos. Ils embarquent souvent à n'importe quelle heure même aux heures de pointe même si les conducteurs essaient d'être vigilants.

Mais il y a aussi la température à l'intérieur des trams, due souvent au fait que les conducteurs ouvrent toutes les portes aux arrêts et parfois due au matériel qui ne fonctionne pas.

Stations sales, horaires pas respectés, toilettes du point de vente des Quinconces fermées depuis des mois, contrôleurs peu aimables, il reste beaucoup à faire pour justifier le prix d'un ticket (1,40€).

D'ailleurs, à ce propos, l'idée lancée par le groupe communiste de la CUB qui propose la gratuité des transports en commun est excellente. Qu'on ne nous parle pas de coût pour le contribuable. Il paye déjà tellement de choses qu'un peu plus... D'autant plus que la société de gestion du réseau peut aussi faire des efforts. En effet, bien que le bilan de l'année soit déficitaire, il est de tradition que Véolia fasse un énorme bénéfice quand même. On ne peut pas mal gérer, faire des bénéfices et dire ensuite qu'il faut que la collectivité doit mettre la main à la poche.

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire comme dans certaines grandes villes et faire des véhicules (tram ou bus) des supports publicitaires ? C'est beaucoup plus joli et cela rapporte.

Tiens, au fait, quand est-ce qu'on va avoir le courage de créer une association d'usagers pour contrôler tout cela ? Ou, tout simplement, quand est-ce que la CUB va associer les usagers à la gestions du réseau ?

Je m'arrête là, parce qu'on va encore dire que je n'aime pas Vincent Feltesse...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #CUB

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G
voici un lien tres bien fait sur la pub des transports en commun : www.transbus.org/dossiers/publicite.html
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G
Pourquoi pas changer le systeme publicitaire ; mais je ne vois pas trop comment et ne vois de difference avec les autres villes car tbc fonctionne à l identique !!!! Et comme je l explique dans ma precedente note ; il faut trouver les annonceurs !!!!!<br /> <br /> Par contre il faudrait changer le controle !!!! Maintenant de sources sures, ca va changer progressivement à partir de la rentree. Une nouvelle facon de faire, et implication des personnels !!! Enfin, vous allez dire !!! Mais voyez les consignes donnees par l autoritee organisatrice : la CUB !!!! Pas de vagues, pas d histoire, et attention aux elections !!!! Et oui une entreprise privee delegataire des transports ne fait pas ce quelle veux ; elle respecte à la lettre la marche a suivre !!!! Alors ?
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M
<br /> Quand je parlais d'autres villes je parlais de l'étranger. Il est vrai qu'en France on a toujours peur d'innover dans certains domaines.<br /> Pour les annonceurs, il y a des professionnels pour les trouver. Ne me dites pas que les grandes multinationales ne sont pas intéressées.<br /> Pour ce qui est des contrôles et des relations avec la CUB, je sais que cela ne doit pas être évident et votre commentaire est la preuve de ce que je dénonce depuis longtemps. Un manque de vision<br /> des politiques qui ne prennent jamais les transports en commun et qui ne pensent qu'à leur mandat.<br /> <br /> <br />
G
petit rappel !!!! les recettes pub sont minimes et rentrent deja dans le budget !!! et il faut trouver des annonceurs !!! aussi pas si simple !!!!
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M
<br /> Justement, en changeant le sytème publicitaire et surtout en augmentant les espaces sur les bus ou les tramways, le recettes devraient augmenter. Pourquoi est-ce que les publicitaires<br /> s'afficheraient dans d'autres villes et pas à Bordeaux ?<br /> Par ailleurs, je pense qu'il faut aussi revoir les contrôles le soir puisqu'il n'y en a plus à partir de 17 H et cela depuis de nombreuses années. Des millions de passagers voyagent sans billet<br /> chaque année ce qui entraîne un manque à gagner considérable.<br /> <br /> <br />
F
Moi aussi j'aime bien les tramways décorés. <br /> C'est beau et de plus, cela empêche le soleil de rentrer en été. Bon, en hiver c'est un peu sombre mais on ne peut pas tout avoir.
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B
Excellente idée que celle de mettre de la pub sur les tramways pour augmenter les recettes et compenser le manque à gagner du fait de la gratuité des transports.<br /> C'est un choix politique fort que de prendre la décision de la gratuité et seuls les décideurs ayant une vision en avance sur les autres comprendront l'importance de cette mesure.<br /> Les français ont voté pour la liste Europe Ecologie aux dernières élections. Si les politiques n'ont pas compris leurs souhaits, que faut-il faire ?
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