Blogueurs en danger

Publié le 20 Mai 2010

Écrire dans un blog est devenu de plus en plus risqué. Bien entendu, si vous tenez un blog de recettes de cuisine ou de photos d'animaux ou de fleurs, vous ne risquez pas grand chose. Par contre, si vous donnez votre opinion, si vous parlez des autres, si vous relatez des faits, si vous critiquez le pouvoir ou même si vous racontez votre quotidien, même avec une pointe d'humour, vous risquez gros.

Vous risquez de ne pas trouver de travail si vous en cherchez ou bien de perdre le vôtre comme c'est arrivé à "La Blonde' du Post, une employée d'un hôtel de Reims.

Pour ma part, j'ai déjà reçu des mails de mise en demeure de retirer des billets aussi bien par des personnes dont j'avais parlé et même par l'avocat d'une d'elles. C'est vrai que j'y avais été un peu fort, mais c'était mérité. Une autre fois, je me suis retrouvé en garde-à-vue huit heures avec des photocopies de pages de mon blog sous le nez.

Je ne suis pas le seul et c'est le propre de ce blog de s'impliquer dans la vie de la cité, quitte à y laisser des plumes... (Normal pou une mouette !)

C'est vrai qu'on ne peut pas tout écrire dans un blog mais faut-il avoir des preuves pour faire un billet ? Et puis après, faut-il donner autant d'importance aux blogs, même s'ils sont lus par beaucoup de monde ?

Les petits blogs amusent plus qu'autre chose, font plaisir parce qu'ils parlent de ce tout le monde connaît mais dont personne n'ose parler. Je ne pense pas qu'ils soient un danger pour qui que ce soit.

D'ailleurs, n'est-on pas en droit de se demander si les personnes inscrites sur Facebook ne sont pas plus dangereuses que les blogueurs. Les récents apéros Facebook en sont la preuve. Jamais un blog n'arrivera à faire participer autant de monde à une beuverie sur la place publique.

Les blogs devraient rester un espace de liberté et je pense que les blogueurs sont assez responsables pour s'auto-censurer comme le faisait d'ailleurs "La Blonde".Est-ce que seuls les élus peuvent écrire dans un blog sans être inquiétés ?

Si on ne peut plus rien dire dans ce pays... Tiens, "La Blonde" sévit encore ! D'ailleurs, il y a une page de soutien sur Facebook...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Les brèves de Radio Mascaret

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je suis bien contente de n'écrire qu'un petit blog familial...je ne suis pas certaine que la garde à vue soit "mon truc".... Je découvre ton blog aujourd'hui et n'ai pas eu le temps de me rendre<br /> compte de sa "subversité".... mais je tiens néanmoins beaucoup à ce concept de Liberté qui est censé faire partie du slogan publicitaire de notre Patrie. Méfions nous donc des contrefaçons.... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On nous incite à tous avoir internet .. mais si cest ça, la liberté que ça donne .. mieux vaut revenir au silex taillé, au papyrus et au calame, etc ...<br /> <br /> <br />
Répondre