Blog, mon beau blog, dis-moi...

Publié le 26 Août 2008

Loin de la mer, le long de notre chère Garonne aux eaux troubles, Mouette Rieuse s'est penchée sur les blogs des politiques.
Au contraire des miroirs, les blogs renvoient l'image que veulent donner leurs auteurs et rarement la réalité. Ecrans à l'image inversée, ils faussent la vision de l'internaute. Quelques malins savent tirer un grand profit des blogs, d'autres, moins à l'aise avec les outils de communication, sont défavorisés par les articles qu'ils écrivent maladroitement.
Commençons par Alain Juppé. Son blog, un peu trop intellectuel, n'est pas vraiment un blog bordelais. C'est surtout un blog national destiné à la presse plus qu'aux internautes eux-mêmes. Froid, avec beaucoup de citations, réagissant à l'actualité (il est sentimental), c'est un blog qui lasse rapidement et sur lequel on ne revient que rarement si on n'est pas un professionnel et qu'une alerte ne nous a pas dirigé sur le blog. Les coups de coeur ou coups de gueule sonnent souvent faux.
L'autre Alain, Rousset bien sûr, n'a plus de blog depuis son fiasco bordelais. Comme lors de sa campagne municipale, j'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose à dire. Timidité ? Auto-satisfaction ? Bizarre façon de procéder pour celui qui est non seulement le président de la région Aquitaine mais aussi député (et toutes les autres fonctions que je ne citerai pas ici pour le moment).
Mais d'autres blogs socialistes se chargent de faire la promotion du patron régional. Désirs d'Avenir (il y a toute une collection), des blogs anti-Rousset aussi.
Chez les socialistes, le blog le plus fréquenté est indiscutablement celui de Michèle Delaunay. Un blog de qualité certes, avec des billets sur tous les sujets. Un blog intéressant mais pollué par le fan-club qui squatte le blog de la députée de Bordeaux. S'il existait des cyber garde du corps, je dirais que ce blog est le mieux gardé. Dès que vous postez un commentaire qui n'est pas une ode à la gloire de Michèle Delaunay, les fans vous écorchent vif ou vous insultent. Vu les commentaires, certains visiteurs prennent plusieurs pseudos et cela donne l'impression d'un énorme mouvement sur ce blog. Je soupçonne même Delaunay de se répondre à elle même avec des pseudos différents (même style d'écriture).
Vincent Feltesse, le nouveau chef de la CUB, spécialiste au PS des nouvelles technologies et pionnier dans la blogosphère bordelaise, semble ne plus avoir de blog personnel.
Philippe Madrelle, n'a pas besoin de blog. Tous les conseillers généraux en parlent. Le culte du chef ? Je vous laisse faire votre propre opinion.
Matthieu Rouveyre, le jeune conseiller général du 5ème canton de Bordeaux alimente son blog régulièrement. Bien qu'au top au niveau des effets spéciaux, le contenu n'est pas toujours très intéressant. On aimerait que celui qu'on dit avoir un bel avenir en politique et des dents très longues au point de se faire beaucoup d'ennemis au PS, traite certains sujets avec plus de profondeur.
Mais le top des blogs socialistes est, à mon avis, celui de Jean Marie Darmian. Le maire de Créon, ancien journaliste, a en réalité deux tribunes dans la blogosphère : son blog personnel mais aussi "L'autre quotidien". La couleur y est annoncée : "L'opinion dominante est comme une vapeur qu'on respire. C'est une intoxication indolore". Tous les deux sont d'une grande qualité et donnent envie de s'intéresser à la politique. A visiter d'urgence.
J'ai aussi été bluffé par le blog de Michel Sainte Marie. Le mammouth de la politique bordelaise met à jour régulièrement son blog et il est, ma foi, assez intéressant. Certainement sous visité aussi.
Une surprise, celui de Martine Faure. Un véritable compte-rendu permanent de son énorme travail parlementaire. Un blog qui mériterait plus d'échos dans la presse régionale.
A saluer aussi celui de Pascale Got et son initiative de répondre en direct au téléphone aux questions des girondins (permanence parlementaire téléphonique).
Gilles Savary, dans son blog aussi lourd et incompréhensible que l'Europe pour le français d'en bas, donne très vite envie de partir à ceux qui ne sont pas des professionnels de la politique, de l'économie ou du journalisme. Heureusement, un de ses proches, Pierre Benayoun, dans un blog pro-ségoléniste, donne des explications détaillées sur le fonctionnement du PS, les stratégies internes, etc. Un blog intéressant mais qui risque de fatiguer rapidement ceux qui ne sont pas dans l'adoration de Ségolène Royal.
Philippe Buisson, l'adjoint de Gilbert Mitterrand, nous fait une visite originale de la politique. Dommage qu'il n'ait pas pris de conseils auprès d'une agence de communication car son visuel n'est pas des plus beaux. Autre bémol, à force de parler de Delanoë, cela donne envie de partir en courant.
Pour terminer sur les socialistes, deux blogs intéressants. Celui de Florence Lamarque (la valeur montante à Bordeaux) et Philippe Dorthe (Bacalan). Jacques Respaud, le chef des socialistes bordelais n'a pas de blog. Peut être n'a-t-il rien à dire... Ah j'oubliais, Bordeaux Avance, un blog sur mesure pour les municipales à Bordeaux. Peu d'articles intéressants. Un club de copain(e)s, plus qu'autre chose. Un billet de Dominique Poirier très intéressant, cependant.
Et puis il y a aussi les Verts. Noël Mamère, bien sur, avec un blog très intéressant. Réfléxions, prises de positions, explications. Ecologie, social, immigration, politique, tout y passe. Je vous le recommande.
Gérard Chausset, l'élu mérignacais dont le lien a disparu du blog de Bordeaux Avance (seraient-ils fâchés ?), nous explique l'écologie et nous donne envie de le lire.
Et Pierre Hurmic ? Son blog semble anesthésié depuis 2007. Rien à dire depuis ? Dommage, j'aimerais bien connaître ses opinions sur tout un tas de sujets.
Et le Modem ? Ludovic Guinard, présenté comme une valeur sûre du Modem, semble vouloir rester sur son Cap 21 et ne pas trop se prendre de coups dans la bataille de chefs de ce satellite de l'UMP.
Véronique Fayet n'a plus de blog depuis les élections législatives de juin 2007. Et les frères Cazabonne, Didier (le bordelais) n'a pas donné de nouvelles depuis juillet 2007 et son frère talençais nous distille la bonne parole sur le blog de sa mairie.
Sur le blog de Joan Taris, on n'apprend pas grand chose et sur celui de Fabien Robert, le tout nouveau maire adjoint de quartier (je dirais canton) à Bordeaux nous révèle une personnalité d'arriviste (et d'opportuniste) aux dents beaucoup trop longues pour ne pas vous écorcher la peau quand il vous sourit.
Et l'UMP ? Hugues Martin, tout d'abord, a réveillé son blog en vue des sénatoriales. Pas très intéressant sauf pour les maires et autres grands électeurs. Gérard César ne semble pas maîtriser les nouvelles technologies.
Au contraire, Yves d'Amécourt, conseiller général de Sauveterre-de-Guyenne et président du groupe Gironde Avenir au Conseil Général, très malin, met des liens sur tous les blogs politiques et parle de tout le monde pour s'assurer un grand nombre de visiteurs. Il parle de tout et de n'importe quoi. Cependant, certains articles sont intéressants.
Chantal Bourragué, pauvre fille de la blogosphère, essaie de rendre compte de son action parlementaire. Je dis bien essaie. Un blog sans intérêt, où, semble-t-il, un membre de sa famille fait l'éloge de la "députée si modeste et discrète". Il s'en prend aussi au journal Sud Ouest qu'il qualifie de "feuille de choux, pipelette de gauche".
Chez Marie Hélène des Esgaulx, on apprend qu'elle mène un combat pour garder le chiffre 33 dans les plaques d'immatriculation. Rien que pour cela, cela valait le coup de voter pour elle. Sinon, son blog est plein de louanges à la politique menée par le gouvernement et la majorité UMP. Aucun intérêt. Je m'attendais à mieux d'une responsable départementale.
Jean Paul Garraud, rescapé libournais, nous fait état de sa fierté d'avoir été désigné 21ème député (et 1er en Gironde) par le Cri du Contribuable, un groupe de lobbying aux méthodes presque mafieuses. Bravo à l'ancien magistrat. A part cela, il écrit sur les bienfaits de la réforme de la justice ou la défense du monde du vin.
Je terminerai par le blog de Transcub. Tout nous y est révélé sur les dossiers de la compétence de la CUB : transports, eau, parkings, franchissement mais aussi Unesco et autres sujets. Un tour est obligatoire sur le blog de ceux à qui nous devons le tramway bordelais.

P.S. : Je suis impardonable, la fatigue m'a certainement fait oublier le blog de Naïma Charai, madame lutte contre les discriminations et beurette de service au conseil régional ainsi que celui, à ne pas rater, de Yannick Serrano, assistant parlementaire, militant socialiste de gauche (oui, il y a aussi des socialistes de droite ! Mais ils ne le savent pas !)
A gauche, il y a aussi celui du communiste Vincent Maurin, blog sympa et militant.
Et puis, j'ai aussi oublié celui de Michel Duchène, fermé pour cause d'élections (serait-il candidat aux sénatoriales ?) et qui doit revenir bientôt sous une autre forme : plus beau et plus complet. A suivre...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Ha, le Cazabonne de Talence .. s'il savait ce qui se passait vraiment aux lisières de sa bonne ville ... mais ça ne ferait pas de la bonne com' à publier dans sa feuille de chou municipale "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" et tout se passe bien dans ladite bonne ville ... oui, statistiqudement parlant .. surtout quand les statistiques sont édulcorées, triées .. etc ;.<br /> <br /> Franchement, un maire qui ne se rend pas mieux compte des choses que cela ..<br /> <br /> Oh, je sais, il n'est sans doute pas le seul dans ce cas, mais est-ce une excuse ?
Répondre
G
Je découvre cet article et je le trouve très, très intéressant.<br /> Votre vision des blogs politiques est extraordinaire et je vous en félicite.
Répondre
M
Arrivée là par le bouche à oreille et la curiosité ouverte à l'esprit critique, je découvre la mouette rieuse avec plaisir moi qui suis habituée au Kayoc ... volatile tout aussi rieur que la mouette ;-)<br /> Bonne route chère mouette et bon vent.
Répondre
M
<br /> <br /> Soyez la bienvenue et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.<br /> Si vous le souhaitez, comme pour tous, je me suis engagé à publier les billets concernant des idées intéressantes et qui peuvent apporter quelque chose au débat et au changement des<br /> mentalités politiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Jacques Respaud n'a pas de blog non pas parcequ'il n'a rien à dire mais parceque il a plutôt l'habitude de dire les choses aux interlocuteurs à qui elles s'adressent : à ses électeurs dans les nombreuses réunions de quartier qu'il organise y compris hors des campagnes électorales, au maire de Bordeaux pendant les conseils municipaux, aux gens qui veulent le rencontrer pendant ses permanences...<br /> Je ne ferais pas l'affront à la mouette rieuse de penser qu'elle puisse confondre un seul instant le fond et la forme et qu'elle puisse croire que hors du blog il n'ya pas de communication.
Répondre
M
<br /> Chère Anne,<br /> Mon commentaire n'est pas vraiment une critique pour Jacques Respaud.<br /> Tout le monde sait que Jacques Respaud est un élu proche de ses électeurs. Il laboure le 6ème canton comme peu d'élus. Il va à la rencontre des gens et fait des permanences régulièrement.<br /> Voilà qui est dit.<br /> Mais ! Oui, il y a un mais. Il devrait écouter un peu plus ce qu'on lui dit au lieu d'être dans ses certitudes et devrait respecter la bande de militants qui se décarcassent pour lui à chaque<br /> élection. Ce n'est pas par hasard qu'il n'est entouré que de vieux.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
B
je vous dédie mon prochain article<br /> bien amicalement<br /> brigitte-nabet.com
Répondre
Y
j'ai découvert ce blog il y a quelques jours avec surprise et grand plaisir !<br /> je trouve assez rafaraîchissant, dans la nébuleuse des blogs girondins, une telle initiative. merci de votre compliment à propose de mon blog. je me suis permis de mettre un lien sur le mien vers le votre.<br /> je vous souhaite tout le courage et l'abnégation qui conviennent pour poursuivre votre tâche d'intérêt public.<br /> j'espère que vous aurez prochainement l'opportunité de nous parler du prochain congrès du PS, et même de la rochelle où les médias vont se précipiter pour nous parler des mêmes grands sans traiter du fond qui devrait être l'intérêt essentiel.
Répondre
M
Rien que pour ce nom merveilleux "mouette rieuse", on a envie de rendre visite à votre blog. Merci de ces coups d'aile déposés sur le mien...<br /> Comme vous, je trouve que mes cyber-gardiens sont quelquefois un peu vigilants et leurs mots excessifs et les invite souvent à plus de zénitude.<br /> Mais il y a des commentaires merveilleux. Puis-je dire aussi que je ne filtre aucun commentaire, fût-ce celui d'un cybergardien !
Répondre
L
Nous sommes heureux de la création de votre blog et surtout de la qualité de votre écriture.<br /> Nous confirmons les propos de Jean-Marie sur la paternité ou non des articles publiés dans les divers blogs cités.<br /> Si Jean-Marie rédige ses articles et en bien , à DA Lacanau , nous reprenons des articles nationaux .<br /> Chaque blog a un objectif différent et c'est cela la diversité.<br /> Cordialement à vous
Répondre
M
@JM Darmian :<br /> Je ne doute pas que vous écriviez vous-même les billets de votre blog.<br /> Je n'avais pas pensé que certains pouvaient se servir de "nègres" pour écrire sur un blog. A mon avis, le blog est quelque chose de personnel, presque un journal intime (mais qu'on partage peut-être pour ne pas s'allonger sur le divan du psy).<br /> Je connais personnellement certains détenteurs de blogs. Je sais que la plupart d'entre eux n'ont pas recours à des nègres. <br /> Mais à y réfléchir, vous avez raison, je ne mettrais pas la main au feu pour tout le monde.<br /> Et merci pour les compliments. J'en suis très touché.
Répondre
J
Merci charmante mouette rieuse pour l'appréciation flatteuse portée sur mes deux blogs. Je crois néanmoins qu'il y a un paramètre que tu devrais prendre en compte : je te donne ma parole que j'écris personnellement mes blogs tard souvent la nuit pour être au rendez-vous du quotidien. Peux-tu m'assurer que, parmi tous ceux que tu cites, les "grands" sont véritablemnt écrits par les détenteurs du titre? Ils ont en effet les moyens eux de se payer des "nègres" et c'est probablement là la différence entre le militantisme informatif et l'opprtunisme médiatique. La sincérité directe expose... <br /> Bravo pour tes papiers clairs et bien ficelés. Je vais essayer de faire un lien de mon blog vers le tien.
Répondre