Ce que tout le monde savait

Publié le 5 Mai 2010

Même si tout le monde ne savait pas, il y avait beaucoup de monde qui savait. Ni vous et moi, mais les responsables politiques qui comptent à Bordeaux ne pouvaient que savoir.

L'église Saint-Eloi ce n'est pas seulement des enfants de coeur et des curés paradant comme dans les années 60 et nul besoin de faire partie des Renseignements Généraux (RG) pour avoir une idée sur les amitiés des dirigeants de cette église avec l'extrême droite.

Philippe Laguérie n'est pas arrivé à Bordeaux en pirogue, incognito, faisant le voyage depuis une île déserte. Curé de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris pendant treize ans, il avait déjà fait une tentative d'occupation de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, en 1993 avec l'aide de nombreux fidèles.

Ses méthodes pas très catholiques, il les met en place dès ses premières années à Bordeaux tout en essayant de prendre le pouvoir à la Fraternité Saint-Pie-X.

L'arrivée d'un pape rétrograde à Rome et la réintégration des intégristes dans l'église romaine donnera aux moutons de Saint-Eloi une légitimité et surtout une nouvelle respectabilité. D'un coup, ils étaient devenus fréquentables et même les professionnels de la manif avaient abandonné le combat.

Pourtant, les idées puantes étaient bien là, elles se développaient en terreau fertile à savoir ces pré-adolescents dont le cerveau est malléable et qui gardera toujours quelque chose de cette période même lorsqu'ils seront adultes.

L'émission "Les Infiltrés" a juste permis de mettre à jour tout cela même s'il faut se méfier des montages car les journalistes ont tendance à prendre quelques mots, quelques situations fortes parce que c'est cela qui fait vendre. En même temps, je pense que nous n'avons eu qu'un aperçu de ce qui se passe dans ce milieu. Nous ne pouvons pas, non plus, penser que tous les chrétiens qui fréquentent l'église Saint-Eloi sont raciste ou antisémites. Il y a là de braves gens qui sont certainement nostalgiques de la messe en latin ou de la mise en scène de la religion qui lui donne l'impression d'être quelque chose de supérieur. Je vous invite à entrer dans l'église lors d'un office religieux pour mieux comprendre.

L'opposition socialiste s'agite sur cette affaire, à raison, puisqu'elle a engagé des procédures pour faire annuler la mise à disposition de l'église par la mairie et cela depuis 2002. Par contre, j'ai l'impression que les élus socialistes sont mal informés de tout cela, comme souvent, et n'ont pas cherché à faire une petite enquête sur le sujet. On parle de cave sous l'église, d'école à proximité de Saint-Eloi et quelques autres grossières erreurs qui prouvent qu'ils ne se sont pas donnés la peine de faire des recherches. L'école Saint-Projet (le nom exact est le Cours Saint-Projet) est en réalité situé rue d'Ornano, bien loin de l'église et proche du stade.

Pourtant, il était bien faile d'avoir des informations. En moins d'une heure, j'ai eu plein d'informations par les gens du quartier que j'ai rencontré et qui connaissent même des fidèles de l'église.

Alors, si tout le monde savait, pourquoi les politiques étaient-ils les seuls à ne pas savoir ? Il serait temps qu'ils sortent un peu en ville pour se rendre compte de la réalité de la vie, pour rencontrer les forces vives de la cité, ses gens et ses commerçants.

La politique ne se résume pas à une après-midi par mois au conseil municipal, à quelques inaugurations et vernissages entre élus, toujours les mêmes, au point qu'un seul élu pourrait prononcer les discours de tous les autres tellement ils se retrouvent souvent.

Oui, il y avait beaucoup de gens qui savaient mais souvent cela arrange tout le monde de faire semblant de ne pas savoir. C'est un peu comme avec les secrets de famille. Tout le monde sait mais tout le monde fait semblant de ne pas être au courant.


Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Vie des quartiers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> QUESTION: En toute logique, si j'avais confié mon enfant à une école et que j'apprenais qu'elle avait laissé s'introduire une personne auprès de mon enfant comme pion ou enseignant sans aucune<br /> vérification (notamment du casier judiciaire), je vous prie de croire que ma première plainte irait à l'encontre de l'établissement en avisant également l'Inspection académique et le rectorat. Ma<br /> deuxième plainte serait bien évidemment contre l'individu en question. Je suis intrigué qu'il n'existe pas de plainte de parents à l'encontre de l'établissement dit "Ecole Saint Projet" . Etrange !<br /> Ou révélateur ? Serait-ce parce qu'une plainte des parents contre l'établissement permettrait une enquête ?<br /> <br /> <br />
Répondre