InCité, ExCités

Publié le 10 Novembre 2009

Si InCité n'était pas une officine immobilière, elle aurait pu être une agence de communication.

Son financement, son fonctionnement, ses méthodes ont toujours été opaques pour les bordelais et seuls quelques initiés ont compris comment cela marche.

Tout d'abord, il parait que InCité a des valeurs : humanité et dialogue. Les méthodes utilisées, si critiquées par ceux qui ont eu à les subir, sont loin d'êtres pourvues d'humanité. Le dernier épisode de l'expulsion des anciens combattants marocains en est la preuve. Le dialogue, il doit bien avoir lieu mais il semble qu'il soit parfois juste un monologue et que les personnes en face ne soient pas écoutées.

Les partenaires financiers sont nombreux et je suis étonné que l'on crie au scandale sur le mode de fonctionnement de InCité et de son Conseil d'Administration et en même temps on continue à financer. En effet, pourquoi la CUB, le Conseil Général de la Gironde, la Région Aquitaine et autres financeurs continuent à investir des sommes sans poser de conditions concernant le fonctionnement de InCité, ses investissements ou sa politique sociale.

On ne peut pas crier dans la presse une chose et dans le secret des salles de réunion avoir un avis différent.

Je dis cela pour Matthieu Rouveyre en particulier qui siégeait au Conseil d'Administration de InCité, n'a jamais dénoncé son fonctionnement, n'a jamais empêché les collectivités dont il est élu de continuer à financer InCité et qui, en plein Conseil Municipal, s'est offert un joli coup de pub dans la presse en démissionnant.

Il en a été de même avec le cas de l'expulsion des anciens combattants marocains, dont il a profité pour régler ses comptes avec Fabien Robert, Alain Juppé et InCité. Que Naïma Charaï intervienne, elle qui s'est battue pour rendre leur dignité à ces hommes, je trouve que c'est tout à son honneur. Mais dans cette affaire, j'ai eu l'impression que Matthieu Rouveyre n'a fait que de la récupération politique.

Tout comme Fabien Robert, à qui le sort des anciens combattants importe peu, trop occupé à défendre l'outil de rénovation du quartier Saint-Michel, pour y installer un électorat votant bien et si possible ayant les moyens financiers pour imposer le changement dans ce quartier populaire.

Pourquoi s'emmerder avec des pauvres, dont la plupart ne votent même pas.

Il a raison, non seulement ils sont pauvres, mais en plus ils sont cons ! S'ils votaient, les pauvres, bien des choses pourraient changer dans leur vie. C'est à se demander s'ils n'aiment pas la vie qu'ils ont, leurs appartements insalubres, leurs minima sociaux et leurs ballons de rouge au troquet du coin dès huit heures du matin.

Mais InCité aime les pauvres, surtout les anciens combattants puisque Alain Juppé vient d'inaugurer un café mis à la disposition d'une association par InCité (qui paye le loyer ?). Bizarrement, l'inauguration a eu lieu juste quelques jours après la tentative d'expulsion. D'ailleurs, pourquoi fêter l'inauguration au champagne sachant que presque aucun de ces anciens combattants ne boit de l'alcool ?

Je me souviens d'un repas offert par le Conseil Régional (en 2007), où il y avait au moins 300 anciens combattants marocains et où il n'y avait même pas une goutte d'alcool à table. C'est cela aussi le respect.

InCité a comme objectif, de réhabiliter dans les quatre ans à venir, 2400 logements et de créer 5000 m² d'espaces communs et commerciaux. Est-ce bien à un bailleur social, bénéficiant de fonds publics, de gérer des espaces commerciaux ?

En 2007, j'ai rencontré les commerçants du centre commercial du Grand Parc, géré par InCité, et je peux vous assurer qu'ils ne m'ont pas dit beaucoup de bien de la façon dont était faite la gestion de leur centre ni de la qualité du dialogue qu'ils avaient avec leur bailleur. Cela m'a conforté dans ma position.

Voilà, le blog reste ouvert à Incité, à Fabien Robert ou à Matthieu Rouveyre s'ils souhaitent donner leur point de vue. Mais il l'est aussi pour tous les autres qui pourraient se sentir concernés par ce sujet.

Tiens, au passage, une personne de ma famille a fait une demande de logement auprès d'InCité et celle-ci non seulement ne lui a jamais fait une proposition de logement mais elle s'est empressée de la radier de ses fichiers. D'ailleurs, j'ai quelques demandes en cours. Je ne manquerai pas de les leur adresser...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Coup de bec

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ca, il est vrai que je ne vois pas bien ce que la gestion d'un centre commercial vient faire dans leurs missions .... Et je peux me permettre de rester d'autant plus perplexe devant cela, que vous<br /> savez à quel point, pour le reste, je les défends,face à l'incurie de certains propriétaires ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un sms de Matthieu Rouveyre vient de me rappeler que le Conseil Général ne finance pas InCité.<br /> Il a raison et je me suis laissé perturber par le logo du CG sur le site de InCité.<br /> <br /> <br />
Répondre